Aller au contenu principal

L’Etat français condamné pour retard de paiement des aides bio à un agriculteur

Le tribunal administratif de Dijon a condamné récemment l’Etat français à verser 20 000 € à un agriculteur bio pour retard de paiement des aides bio. Un « beau symbole » estime la Fnab alors que les producteurs dénoncent la mise à nue de la Bio dans la prochaine Pac. La mobilisation se poursuit.

© Gabriel Omnès

Fin mai, le tribunal administratif de Dijon a condamné l’Etat français pour retard de paiement des aides bio aux agriculteurs. L’instance juridique reconnaît que l’Etat est « fautif » de ne pas avoir instruit les aides bio « dans un délai raisonnable » et le condamne en conséquence à verser près de 20 000 euros d’indemnités au plaignant. Le producteur a été contraint de cesser son activité en raison des retards de paiement. Un « soulagement » pour cet agriculteur bio qui estime que cette décision de justice montre que la situation subie par les producteurs « n’était pas normale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

L’Etat français condamné pour retard de paiement des aides bio à un agriculteur
Le tribunal administratif de Dijon a condamné récemment l’Etat français à verser 20 000 € à un agriculteur bio pour retard de…
Lait bio : des conversions régionalisées
Les Marches
FranceAgriMer a présenté récemment un point sur la filière lait bio en France. En 2019, 4 500 fermes étaient détentrices de…
Miel bio : une production localisée dans le Sud de la France
Les Marches
La production française de miel biologique est surtout localisée dans le sud de la France, rapporte FranceAgriMer. 23 % des…
La démarche « Récoltons l’avenir » d’E.Leclerc offre ses premiers fruits
Fruits et Légumes
Le distributeur E.Leclerc proposera, à partir du mois d’octobre, un nouveau jus de pomme 100% français sous sa marque Bio Village…
Progression des fabrications françaises de prémélanges, selon l'Afca-Cial
La Depeche
L’Afca-Cial a tenu son assemblée générale en ligne le jeudi 3 juin, pointant d’une part les évolutions du marché, d’autre part…
Contamination des Français au cadmium et au cuivre : le bio impliqué mais pas seulement
Portail Reussir
La consommation de céréales influence l'imprégnation en cadmium de la population, la consommation de céréales et de légumes…
Publicité