Aller au contenu principal

L’Etat français condamné pour retard de paiement des aides bio à un agriculteur

Le tribunal administratif de Dijon a condamné récemment l’Etat français à verser 20 000 € à un agriculteur bio pour retard de paiement des aides bio. Un « beau symbole » estime la Fnab alors que les producteurs dénoncent la mise à nue de la Bio dans la prochaine Pac. La mobilisation se poursuit.

© Gabriel Omnès

Fin mai, le tribunal administratif de Dijon a condamné l’Etat français pour retard de paiement des aides bio aux agriculteurs. L’instance juridique reconnaît que l’Etat est « fautif » de ne pas avoir instruit les aides bio « dans un délai raisonnable » et le condamne en conséquence à verser près de 20 000 euros d’indemnités au plaignant. Le producteur a été contraint de cesser son activité en raison des retards de paiement. Un « soulagement » pour cet agriculteur bio qui estime que cette décision de justice montre que la situation subie par les producteurs « n’était pas normale ».

Mobilisés contre la nouvelle Pac

Pour la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique), « ce sujet était bien connu dans les campagnes et au ministère ». La fédération dit avoir demandé à plusieurs reprises « l’accélération du calendrier et des indemnisations pour les agriculteurs victimes ». Des démarches « sans succès » qui ont conduit l’organisation à décider, en 2019, « de porter plusieurs dossiers devant la justice ».

La décision du tribunal de première instance de Dijon « ouvre la voie à une reconnaissance des préjudices subis par les bios du fait de l’inaction de l’Etat, » estime la Fnab.

La fédération observe que cette « absence de considération de la part du gouvernement » se fait sentir également dans la future politique agricole commune (Pac) actuellement en discussion. Les arbitrages prévus « vont faire perdre à travers le nouvel éco-régime en moyenne 66 % d’aides environnementales aux agriculteurs bio ».

Fin mai, les producteurs bio ont dénoncé avec le #LaBioAPoil la mise à nue de la bio dans la prochaine Pac. La filière qui s’estime malmenée depuis 4 ans n’abandonne pas le combat. Le 23 juin, une nouvelle vague de mobilisation a démarré avec plus d’une vingtaine d’actions prévues au total d’ici le 26 juin, dans plusieurs villes de France. D’autres actions sont prévues qui seront annoncées sur Twitter et Facebook.

 

 

 

 

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Œufs : bio, cage, plein-air, qui achète quoi et où ?
Les Marches
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du…
Un nouvel équilibre sur le marché du bio ?
Les Marches
Le marché des produits bio semble être entré en phase de consolidation en France, après quatre années de crise. La part de marché…
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré
Fruits et Légumes
Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…
Publicité