Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Les catégories populaires tirent la croissance de la consommation responsable

Tous les Français consomment désormais « responsable », indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle. Produits français et régionaux sont les plus plébiscités.

De gauche à droite : Eléonore Quarré (directrice d’études à OpinionWay), Blaise Desbordes (directeur général de Max Havelaar France), Cyril Cosme (directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Paris) et Vaia Tuuhia (déléguée générale de l’Association 4D) présentent les résultats du Baromètre de la transition alimentaire OpinionWay pour Max Havelaar France.
© Julia Commandeur - FLD

L’ONG Max Havelaar France a présenté son premier Baromètre de la transition alimentaire* le 26 novembre, en présence du député Dominique Potier, « honoré d’être ici et ravi des résultats ». L’alimentaire est aujourd’hui le secteur privilégié des Français pour les achats responsables. Ces derniers privilégient en particulier les produits alimentaires « Made in France » (82 % au moins une fois par mois), locaux et régionaux (76 %) ; bio (58 %), sans ou limitant les emballages (58 %), bio et équitables (46 %).

Trois enseignements majeurs et surprenants ont été mis en évidence. « On assiste à une démocratisation de la consommation responsable, avec deux tiers des Français qui consomment durable de manière hebdomadaire, et cette tendance est portée en particulier par les jeunes, les femmes et les catégories populaires. Consommer durable n’est plus l’apanage des catégories socioprofessionnelles aisées. Deuxième point : la première motivation à consommer durable est le soutien aux producteurs. C’est aussi une véritable attente des Français vis-à-vis des entreprises de l’alimentaire. Les motivations suivantes sont la santé et la planète. Enfin, les Français plébiscitent une transition alimentaire où chacun a son rôle à jouer, du producteur au consommateur, en passant par les IAA et l’État », analyse Eléonore Quarré, directrice d’études à OpinionWay.

Pour quelques centimes de plus

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, a appelé à une implication des pouvoirs publics (changer la réglementation sur l’emballage des produits durables, TVA réduite pour les produits responsables, etc.) et dénoncer la guerre des prix qui « parfois empêche l’augmentation de quelques centimes qui permettrait de passer une référence en équitable. Ce n’est pas le consommateur qui n’est pas prêt à payer plus, ce sont les intermédiaires ».

* OpinionWay pour Max Havelaar France. Interviews du 23 au 28 octobre 2019 auprès de 2 066 personnes, panel représentatif de la population française de plus de 18 ans. Le baromètre a vocation à être annuel.

Le soutien aux producteurs et leur rémunération sont les premières motivations à consommer responsable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes