Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Les catégories populaires tirent la croissance de la consommation responsable

Tous les Français consomment désormais « responsable », indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle. Produits français et régionaux sont les plus plébiscités.

De gauche à droite : Eléonore Quarré (directrice d’études à OpinionWay), Blaise Desbordes (directeur général de Max Havelaar France), Cyril Cosme (directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Paris) et Vaia Tuuhia (déléguée générale de l’Association 4D) présentent les résultats du Baromètre de la transition alimentaire OpinionWay pour Max Havelaar France.
© Julia Commandeur - FLD

L’ONG Max Havelaar France a présenté son premier Baromètre de la transition alimentaire* le 26 novembre, en présence du député Dominique Potier, « honoré d’être ici et ravi des résultats ». L’alimentaire est aujourd’hui le secteur privilégié des Français pour les achats responsables. Ces derniers privilégient en particulier les produits alimentaires « Made in France » (82 % au moins une fois par mois), locaux et régionaux (76 %) ; bio (58 %), sans ou limitant les emballages (58 %), bio et équitables (46 %).

Trois enseignements majeurs et surprenants ont été mis en évidence. « On assiste à une démocratisation de la consommation responsable, avec deux tiers des Français qui consomment durable de manière hebdomadaire, et cette tendance est portée en particulier par les jeunes, les femmes et les catégories populaires. Consommer durable n’est plus l’apanage des catégories socioprofessionnelles aisées. Deuxième point : la première motivation à consommer durable est le soutien aux producteurs. C’est aussi une véritable attente des Français vis-à-vis des entreprises de l’alimentaire. Les motivations suivantes sont la santé et la planète. Enfin, les Français plébiscitent une transition alimentaire où chacun a son rôle à jouer, du producteur au consommateur, en passant par les IAA et l’État », analyse Eléonore Quarré, directrice d’études à OpinionWay.

Pour quelques centimes de plus

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, a appelé à une implication des pouvoirs publics (changer la réglementation sur l’emballage des produits durables, TVA réduite pour les produits responsables, etc.) et dénoncer la guerre des prix qui « parfois empêche l’augmentation de quelques centimes qui permettrait de passer une référence en équitable. Ce n’est pas le consommateur qui n’est pas prêt à payer plus, ce sont les intermédiaires ».

* OpinionWay pour Max Havelaar France. Interviews du 23 au 28 octobre 2019 auprès de 2 066 personnes, panel représentatif de la population française de plus de 18 ans. Le baromètre a vocation à être annuel.

Le soutien aux producteurs et leur rémunération sont les premières motivations à consommer responsable.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes