Aller au contenu principal

Le Mooc Bio lance sa quatrième édition

VetAgro Sup lance la quatrième session du Mooc bio. Au programme : les cadres de l’agriculture biologique, les enjeux techniques, l’hétérogénéité de son développement sur le territoire français, la consommation de produits bios, la place des circuits courts et locaux...

Le Mooc Bio reprend du service pour sa quatrième session. Après le succès des trois premières éditions, avec au compteur 26 536 inscrits de 123 pays, le Mooc bio revient avec comme objectif de répondre au mieux aux différentes attentes des internautes.

Il s’articule autour d’un tronc commun de quatre séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société, des bases du cahier des charges à la production agricole en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions de controverse.

D’une durée de huit semaines, cette formation en ligne gratuite débutera le 16 mars 2021. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique).

Elle s’adresse à un large public novice ou averti, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… L’idée est de comprendre et questionner l’agriculture biologique.

Le Mooc bio est produit par Agreenium VetAgro Sup, Inrae avec la participation de nombreux partenaires et le soutien financier de l’Agence Bio et de la métropole Clermont-Auvergne.

 

Le MOOC BIO en bref

« Comprendre et questionner l’agriculture biologique »
8 semaines à partir du 16 mars 2021
Volume de travail estimé : 3h/semaine

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Ensilage d’herbe : quelle stratégie d’équipement en amont de l’ensileuse ?
Machinisme
Faut-il faucher à plat ou investir dans une faucheuse conditionneuse, andainer au moment de la fauche ou après ?
Sols : « Avec le semis direct sous couvert végétal, il y a moins de pertes d’eau dans mes terres »
Grandes Cultures
Agriculteur à Lalonquette (Pyrénées-Atlantique), Christophe Cassoulong a opté pour le semis direct pour stopper la dégradation de…
Fliegl - Un broyeur sur les tonnes à lisier
Machinisme
Fliegl étoffe son offre pour la gestion du lisier.
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »
Bovins Viande
Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…
Publicité