Aller au contenu principal

Développement des entreprises
Le Fonds avenir bio soutient les projets connectés aux différents maillons d’une filière

Vous recherchez des financements pour développer votre activité bio ? Le Fonds avenir bio géré par l’Agence Bio peut vous permettre d’accompagner votre projet. Clôture de l’appel à candidatures le 15 janvier 2020.

Le Fonds avenir bio est un fonds de structuration des filières biologiques en France. Doté de 8 millions d’euros par an, ce fonds géré par l’Agence bio permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval. Des projets bio collectifs avec les différents maillons d’une filière. Il complète les dispositifs d’aides publiques existants.

En 2019, l’appel à projets n°20 est lancé. Pour présenter son dispositif d’aides, l’Agence bio a réalisé deux vidéos qui permettent de découvrir deux exemples de projets soutenus par le Fonds avenir bio.

Le réseau de boulangeries solidaires Bou’sol a obtenu le fonds et bénéficié de soutiens financiers atteignant un peu plus de 10 % du total investi pour développer une entreprise qui en était à ses balbutiements à Marseille et à Lyon. Les acteurs du projet ont bénéficié également d’un accompagnement physique et moral. Récit sur YouTube.

La SARL Thomas installée à Arles est devenue en quelques années le leader français du riz bio sur un marché en pleine croissance. Marc Thomas, à la tête de l’entreprise, tend à valoriser le bio sur la région depuis déjà presque 20 ans. Son projet de transformation de l’entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs aides dont le Fonds avenir bio. Il est également présenté sur YouTube.

Si vous souhaitez vous aussi développer votre activité bio et êtes à la recherche de financements, le moment est venu de déposer votre candidature. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’Agence bio et à déposer avant le 15 janvier 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Farmerwashing
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio
Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a…
Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle
La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement…
Bio : La Commission européenne autorisée à rouvrir des négociations d’accords commerciaux avec certains pays tiers
Les Marches
Le Conseil de l’Union européenne a donné son accord à la Commission pour ouvrir des négociations avec un certain nombre de pays…
Stockage de l’eau : le parcours du combattant pour créer des bassines
Portail Reussir
Afin de permettre aux agriculteurs de faire face au changement climatique, le Varenne de l’eau lancé par Emmanuel Macron veut…
Désherbage : « Nous réglons spécifiquement la herse étrille pour chaque parcelle »
Grandes Cultures
Alexandre Baudry, agriculteur à Vaudescincourt (Marne), met un soin particulier à adapter la vitesse d'avancement et le degré d'…
Treffler - La herse étrille TS peaufinée
Machinisme
Le spécialiste du désherbage mécanique Treffler apporte quelques améliorations à sa célèbre herse étrille TS.
Publicité