Aller au contenu principal

Développement des entreprises
Le Fonds avenir bio soutient les projets connectés aux différents maillons d’une filière

Vous recherchez des financements pour développer votre activité bio ? Le Fonds avenir bio géré par l’Agence Bio peut vous permettre d’accompagner votre projet. Clôture de l’appel à candidatures le 15 janvier 2020.

Le Fonds avenir bio est un fonds de structuration des filières biologiques en France. Doté de 8 millions d’euros par an, ce fonds géré par l’Agence bio permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval. Des projets bio collectifs avec les différents maillons d’une filière. Il complète les dispositifs d’aides publiques existants.

En 2019, l’appel à projets n°20 est lancé. Pour présenter son dispositif d’aides, l’Agence bio a réalisé deux vidéos qui permettent de découvrir deux exemples de projets soutenus par le Fonds avenir bio.

Le réseau de boulangeries solidaires Bou’sol a obtenu le fonds et bénéficié de soutiens financiers atteignant un peu plus de 10 % du total investi pour développer une entreprise qui en était à ses balbutiements à Marseille et à Lyon. Les acteurs du projet ont bénéficié également d’un accompagnement physique et moral. Récit sur YouTube.

La SARL Thomas installée à Arles est devenue en quelques années le leader français du riz bio sur un marché en pleine croissance. Marc Thomas, à la tête de l’entreprise, tend à valoriser le bio sur la région depuis déjà presque 20 ans. Son projet de transformation de l’entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs aides dont le Fonds avenir bio. Il est également présenté sur YouTube.

Si vous souhaitez vous aussi développer votre activité bio et êtes à la recherche de financements, le moment est venu de déposer votre candidature. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’Agence bio et à déposer avant le 15 janvier 2020.

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Un nouveau mandat pour la Fnab, avec un binôme présidentiel
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions
Vigne
L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici…
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique
Fruits et Légumes
L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…
Bio, Démeter, HVE, AOP, Nature et progrès : quels labels ont le plus d’impact sur la biodiversité ?
Portail Reussir
A la demande des ministères de l’Agriculture et de la transition écologique, Inrae et Ifremer viennent d’étudier l’impact des…
Immatriculations 2024 de pulvérisateurs traînés - Kuhn grimpe sur le podium
Machinisme
En 2024, 2 117 pulvérisateurs traînés grandes cultures ont été immatriculés en France. Toutefois, ce chiffre ne reflète pas la…
Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent
Les Marches
Après trois ans de chute de l’offre dans la grande distribution, le nombre de références bio commence à s’étoffer. Là où les…
Publicité