Aller au contenu principal

Développement des entreprises
Le Fonds avenir bio soutient les projets connectés aux différents maillons d’une filière

Vous recherchez des financements pour développer votre activité bio ? Le Fonds avenir bio géré par l’Agence Bio peut vous permettre d’accompagner votre projet. Clôture de l’appel à candidatures le 15 janvier 2020.

Le Fonds avenir bio est un fonds de structuration des filières biologiques en France. Doté de 8 millions d’euros par an, ce fonds géré par l’Agence bio permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval. Des projets bio collectifs avec les différents maillons d’une filière. Il complète les dispositifs d’aides publiques existants.

En 2019, l’appel à projets n°20 est lancé. Pour présenter son dispositif d’aides, l’Agence bio a réalisé deux vidéos qui permettent de découvrir deux exemples de projets soutenus par le Fonds avenir bio.

Le réseau de boulangeries solidaires Bou’sol a obtenu le fonds et bénéficié de soutiens financiers atteignant un peu plus de 10 % du total investi pour développer une entreprise qui en était à ses balbutiements à Marseille et à Lyon. Les acteurs du projet ont bénéficié également d’un accompagnement physique et moral. Récit sur YouTube.

La SARL Thomas installée à Arles est devenue en quelques années le leader français du riz bio sur un marché en pleine croissance. Marc Thomas, à la tête de l’entreprise, tend à valoriser le bio sur la région depuis déjà presque 20 ans. Son projet de transformation de l’entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs aides dont le Fonds avenir bio. Il est également présenté sur YouTube.

Si vous souhaitez vous aussi développer votre activité bio et êtes à la recherche de financements, le moment est venu de déposer votre candidature. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’Agence bio et à déposer avant le 15 janvier 2020.

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
En viticulture biologique, bien positionner ses traitements est essentiel pour réussir la lutte phyto
Vigne
Malgré l’apparition de solutions alternatives, la réactivité reste le maître-mot pour réussir la lutte en viticulture biologique.
Lait bio : Biolait veut doubler son nombre d'adhérents
Lait
Même si la conjoncture pèse sur le prix, le groupement Biolait maintient son cap d’une collecte bio sur tout le territoire. Il…
Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?
Fruits et Légumes
Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn Fraises…
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Volailles
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Publicité