Aller au contenu principal
Font Size

Développement des entreprises
Le Fonds avenir bio soutient les projets connectés aux différents maillons d’une filière

Vous recherchez des financements pour développer votre activité bio ? Le Fonds avenir bio géré par l’Agence Bio peut vous permettre d’accompagner votre projet. Clôture de l’appel à candidatures le 15 janvier 2020.

Le Fonds avenir bio est un fonds de structuration des filières biologiques en France. Doté de 8 millions d’euros par an, ce fonds géré par l’Agence bio permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval. Des projets bio collectifs avec les différents maillons d’une filière. Il complète les dispositifs d’aides publiques existants.

En 2019, l’appel à projets n°20 est lancé. Pour présenter son dispositif d’aides, l’Agence bio a réalisé deux vidéos qui permettent de découvrir deux exemples de projets soutenus par le Fonds avenir bio.

Le réseau de boulangeries solidaires Bou’sol a obtenu le fonds et bénéficié de soutiens financiers atteignant un peu plus de 10 % du total investi pour développer une entreprise qui en était à ses balbutiements à Marseille et à Lyon. Les acteurs du projet ont bénéficié également d’un accompagnement physique et moral. Récit sur YouTube.

La SARL Thomas installée à Arles est devenue en quelques années le leader français du riz bio sur un marché en pleine croissance. Marc Thomas, à la tête de l’entreprise, tend à valoriser le bio sur la région depuis déjà presque 20 ans. Son projet de transformation de l’entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs aides dont le Fonds avenir bio. Il est également présenté sur YouTube.

Si vous souhaitez vous aussi développer votre activité bio et êtes à la recherche de financements, le moment est venu de déposer votre candidature. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’Agence bio et à déposer avant le 15 janvier 2020.

Les plus lus

Magasin BIO
La filière bio parie sur une dynamique renforcée par la crise du Covid-19
La consommation de produits bio a connu un fort dynamisme lors de la crise du Covid-19. Comment expliquer cette croissance ? Est-…
Le lait bio face au Covid-19 : Quatre laiteries témoignent
Lait
Sodiaal, Lactalis, Agrial-Eurial et Danone témoignent des difficultés et des opportunités liées aux mesures de confinement pour…
Le sucre de betterave bio français connait des débuts prometteurs
Grandes Cultures
Que ce soit chez Tereos ou Cristal Union, le marché du sucre bio confirme son potentiel, avec des surfaces qui progressent…
Jardin Bio Etic cherche à se différencier
Les Marchés
La marque alimentaire de Léa Nature, anciennement Jardin Bio, poursuit sa stratégie RSE pour répondre à l’essor et à la…
Fertilité des sols : le phosphore, un défi pour la conversion à grande échelle en bio
Grandes Cultures
Plus que l’azote, le phosphore pose question dans les sols des exploitations en agriculture biologique. Il a tendance à diminuer…
La Famille Zouari en négociations exclusives pour reprendre Bio c’ Bon
Les Marchés
La Famille Zouari, qui a déjà récemment repris Picard Surgelés, vient d’entrer en négociations exclusives pour prendre une…
Publicité