Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Développement des entreprises
Le Fonds avenir bio soutient les projets connectés aux différents maillons d’une filière

Vous recherchez des financements pour développer votre activité bio ? Le Fonds avenir bio géré par l’Agence Bio peut vous permettre d’accompagner votre projet. Clôture de l’appel à candidatures le 15 janvier 2020.

Le Fonds avenir bio est un fonds de structuration des filières biologiques en France. Doté de 8 millions d’euros par an, ce fonds géré par l’Agence bio permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval. Des projets bio collectifs avec les différents maillons d’une filière. Il complète les dispositifs d’aides publiques existants.

En 2019, l’appel à projets n°20 est lancé. Pour présenter son dispositif d’aides, l’Agence bio a réalisé deux vidéos qui permettent de découvrir deux exemples de projets soutenus par le Fonds avenir bio.

Le réseau de boulangeries solidaires Bou’sol a obtenu le fonds et bénéficié de soutiens financiers atteignant un peu plus de 10 % du total investi pour développer une entreprise qui en était à ses balbutiements à Marseille et à Lyon. Les acteurs du projet ont bénéficié également d’un accompagnement physique et moral. Récit sur YouTube.

La SARL Thomas installée à Arles est devenue en quelques années le leader français du riz bio sur un marché en pleine croissance. Marc Thomas, à la tête de l’entreprise, tend à valoriser le bio sur la région depuis déjà presque 20 ans. Son projet de transformation de l’entreprise a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs aides dont le Fonds avenir bio. Il est également présenté sur YouTube.

Si vous souhaitez vous aussi développer votre activité bio et êtes à la recherche de financements, le moment est venu de déposer votre candidature. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’Agence bio et à déposer avant le 15 janvier 2020.

Les plus lus

Horsch - Les couverts végétaux détruits avec le Cultro TC
Machinisme
Le Cultro TC, le rouleau Faca de Horsch, est disponible en 3 et 12 mètres d’envergure.
Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Publicité