Aller au contenu principal

Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022

Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-économique compliqué, impliquant des arbitrages des distributeurs et des consommateurs. D’ailleurs, qui sont les consommateurs de ZRP ?

Lancé officiellement à Fruit Logistica en février 2018, le label ZRP (Zéro Résidu de pesticides) a continué de se développer avec un certain succès, malgré le contexte et les évènements qui impactent la filière. Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs, l’a souligné lors de la traditionnelle conférence de presse de début d'année, le 22 février cette année : « Notre label progresse mais se confronte à une âpreté du marché et aux arbitrages commerciaux des distributeurs et des consommateurs. Mais même si inflation il y a et un différentiel de prix de 15 à 30 % entre le ZRP et le conventionnel, oui il y a et il y aura des consommateurs pour nos produits. »

 

Qui sont les consommateurs de Zéro résidu de pesticides ?

Alors qu’un quart des foyers français ont acheté au moins une fois un fruit ou un légume ZRP en 2022, le Collectif Nouveaux Champs revendique « un label qui répond à un véritable besoin consommateurs » et qui donc recrute (1,4 million de consommateurs recruté en 4 ans).

Le consommateur de ZRP est plutôt jeune (- de 35 ans) ou famille avec enfants. En revanche, le label ZRP n’est pas clivant car on observe une répartition homogène de ses consommateurs sur le territoire français et entre les différentes classes socio-économiques. Quant aux attaques du secteur bio vis-à-vis des labels type ZRP, Gilles Bertrandias se défend de cannibaliser les ventes de bio en rappelant la différence d’échelle de marché, et surtout : « parmi les consommateurs de ZRP, 8 sur 10 sont clairement des consommateurs de conventionnel, les 20 % restants étant des “papillons” qui naviguent entre bio et conventionnel ».

La notoriété du label ZRP, certes assistée, est en croissance, avec 50 % en 2022 (baromètre bio CSA en mars 2022) alors qu’en 2021 « on devait être autour des 35 % ». Quant à la compréhension et la connaissance du label, Gilles Bertrandias précise : « Les labels à allégation pesticides sont globalement bien perçus des consommateurs mais la nuance entre tous ces labels, la réalité des engagements, n’est pas bien perçue, il n’y a pas de compréhension fine. Oui, il y a encore beaucoup de travail à faire. »

ZRP se revendique aussi une valorisation pour les distributeurs puisque « selon les études, 47 % des consommateurs estiment que la présence d’une offre portant une allégation “pesticide” dans le rayon donne une meilleure image du point de vente ».

 

Les chiffres clés du label ZRP en 2022

Le Collectif Nouveaux Champs rapporte des résultats 2022 satisfaisants. En voici les principaux chiffres clés :

En production :

  • Plus de 500 producteurs engagés ;
  • -43 % en termes de réduction des IFT (indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires) ;
  • 3 800 analyses de résidus réalisées.

L’offre :

  • 6 rayons : fruits et légumes frais, liquides (vins et jus de fruits), surgelés, épicerie, fruits secs ;
  • 36 aliments et plus de 220 références ;
  • +20 % des volumes commercialisés ;
  • Derniers adhérents du Collectif : Agromousquetaires - Kerlys (Conserves de Légumes), Infarm (Salades), Saint-Rémy Basilic (plantes aromatiques).

Consommateurs :

  • 7,8 millions d’acheteurs en 2022 contre 6,3 millions en 2021, selon Kantar (CAM P12 2022) ;
  • 1,4 millions d’acheteurs recrutés en 4 ans ;
  • 50 % de notoriété ;
  • ¼ des foyers français qui ont acheté au moins une fois fruit et légume labelisé ZRP.

 

Gilles Bertrandias a conclu la réunion par une note optimiste : « Nous nous positionnons avec une démarche qui s’inscrit dans la durée mais sans minimiser le contexte avec une équation complexe à résoudre, celle de mettre en adéquation le prix, la qualité dans son terme général, et la transition écologique. En 2023 nous gardons notre cap et continuons de partager nos initiatives auprès de tous -consommateurs, élus… »

Le collectif Nouveaux Champs sera présent au Salon International de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, du 25 février au 5 mars 2023. Stand 2.2 E 011.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes