Aller au contenu principal

fiche biodiversité
La phacélie, une plante alliée du vignoble

La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa capacité à produire beaucoup de biomasse.

La phacélie est une espèce appréciée par les vignerons dans les mélanges d’engrais verts, pour sa capacité à produire beaucoup de biomasse et plus encore pour son impressionnant pouvoir mellifère. Elle entre dans la composition, en mélange avec d’autres espèces, de couverts végétaux prêts à l’emploi proposés par certains semenciers. Certains vignerons, comme Fabien Lombard du Domaine Peylond dans le vignoble du Diois, font le choix de leur propre mélange d’engrais vert où la phacélie côtoie alors d’autres plantes comme la vesce, la moutarde, le seigle et le trèfle incarnat. « Avec une vingtaine de ruches sur le domaine, le pouvoir mellifère de cette espèce est particulièrement intéressant », précise ce vigneron. Lorsque la phacélie atteint la floraison, ses fleurs de couleur bleu-lavande sont très reconnaissables dans les paysages viticoles.

Caractéristiques

Les plus

La phacélie est une plante hautement mellifère dotée d’une remarquable capacité à attirer les abeilles, les bourdons et bien d’autres insectes pollinisateurs. Selon Christophe Chatet, vigneron dans le vignoble de Saint-Pourcain, « quand la phacélie est en fleur, le bruit du bourdonnement dans les vignes est impressionnant ». Teddy Martin, vigneron en Champagne confirme son intérêt vis-à-vis de la biodiversité des pollinisateurs : « Il y a tellement de butineurs que l’on ne s’entend plus dans les vignes, c’est merveilleux ! ». Autre atout de la phacélie, sa rapidité de pousse à l’automne, qui assure une bonne couverture du sol et sa capacité à produire beaucoup de biomasse, « 10 à 15 cm au sol moment du roulage au printemps », estime ce vigneron champenois. La facilité de destruction est d’ailleurs un autre avantage de cette espèce qui est simple à écraser par roulage notamment. Enfin, l’atout esthétique des fleurs bleues de phacélie est incontestable dans les paysages viticoles.

Les moins

La phacélie est une espèce avec une hauteur qui ne dépasse pas 90 cm, « un inconvénient en cas de gel printanier, souligne Teddy Martin, car pour protéger les bourgeons du gel, il faut des couverts végétaux qui montent à 1,80 m voire 2 m ». En cas de risque de gel au printemps, il est donc préférable de détruire la phacélie, qui par ailleurs gèle à - 4 °C environ. Pour profiter malgré tout du bénéfice mellifère de la phacélie, Édouard Varaigne, responsable agronomie et solutions chez Jouffray Drillaud, recommande d’implanter des couverts mellifères contenant de la phacélie également dans les bords de champ, ce qui permet de passer l’hiver sans risque et de profiter des bénéfices de la floraison de la phacélie au printemps. Autre inconvénient mentionné par les utilisateurs, une dégradation rapide.

Mode d’emploi

Il est recommandé de semer la phacélie au début de l’automne, idéalement quelques jours avant les vendanges, afin de profiter au maximum de la pousse automnale. En cas de risque de gel, il est possible de la détruire en cours d’hiver. Sinon, il est très intéressant de la conserver jusqu’à sa floraison afin de profiter de son fort pouvoir mellifère.

fiche d’identité

Nom commun Phacélie à feuilles de tanaisie

Nom latin Phacelia tanacetifolia

Famille Hydrophyllacées

Cycle de vie annuel

Floraison printemps-été

Hauteur entre 20 et 90 cm

Système racinaire dense

Croissance rapide

Résistance résiste au froid et aux légères gelées

Sol préférence pour les sols secs et légers

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole