Aller au contenu principal

Production bio
Innov'en Bio, reflet du dynamisme de l'agriculture biologique des Pays de la Loire

La région Pays de la Loire se veut être un acteur dynamique de la filière bio. Pour sa troisième édition, la campagne d'information Innov'en Bio va présenter l'ensemble des innovations bio régionales. L'opération va permettre également des contacts directs avec le public au travers de 7 rendez-vous, du 20 septembre au 13 octobre.

© Inter Bio Pays de la Loire

Le secteur du bio en France affiche une croissance de 15 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Partout en France, ce marché bouge.

La région des Pays de la Loire participe à cet élan. Pour la troisième année consécutive, sa campagne d’information Innov’en Bio va faire découvrir des initiatives régionales qui boostent le secteur.

Un panorama de tous les projets est disponible dans le « Recueil des innovations bio en Pays de la Loire ». Les innovations peuvent concerner les techniques et les produits. Il peut également s’agir de démarches tournées vers les jeunes, citoyens et consommateurs, ou encore de démarches d’organisation de filières et d’échanges.

 

L’opération orchestrée par l’association professionnelle Inter Bio propose aussi 7 rendez-vous au public. Un programme varié qui se déroulera entre Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, du 20 septembre au 13 octobre.

- Entre le 20 et le 29 septembre : Sensibilisation à la multiplication des semences potagères. Dégustations de légumes et information dans les 4 magasins Biocoop d'Angers.
- Le 21 ou le 22 sept. (date à définir) : Présentation officielle de la nouvelle activité maraîchage bio ESNOV sur l'île lors des Journées Européenne du Patrimoine. Rendez-vous au jardin médiéval, route du Gois, à Barbâtre. Au programme : visite du jardin et nombreuses animations médiévales, spectacle jeune public... Programme complet sur Facebook : 100-Bio-Cantines-à-Noirmoutier.
- Jeudi 3 octobre : Rencontre avec C'est Bio l'Anjou. Cet événement se déroulera au cours de la Journée de l'économie circulaire à Rochefort-sur-Loire. En partenariat avec la CRESS et l'IRESA, sous le chapiteau à Rochefort-sur-Loire, de 8h à 17h.
- Les 4 octobre (à Nantes) et 5 octobre (à Angers) : En avant-première, dédicace du livre de Bio Loire Océan sur les fruits et légumes bio, de la production aux techniques culinaires. Les lieux sont précisés sur http://www.bioloireocean.bio.
- Vendredi 4 octobre après-midi : Nouvelle exposition « Bio et Climat », à découvrir au « Jardins d'Avenir », à Ligné (44).
- Les 5 et 6 octobre : Portes ouvertes du GAEC Le Champ des Treuls lors des journées festives « Théâtre et Potiron » à Chatelais. Marché de producteurs, visite de la ferme, buvette, atelier sur le thème du ciel.
- Du 7 au 13 octobre : Différents rendez-vous autour de l'alimentation auront lieu sur le territoire du saumurois avec les structures partenaires du projet durant la Semaine du goût. Plus d'infos sur http://www.gabbanjou.com.


 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Sol et eau : « Je mise sur la diversité des cultures pour faire face aux aléas climatiques »
Grandes Cultures
Benoît Merlo est installé en bio depuis 2013 à Bâgé-la-Ville, dans l’Ain. Pour faire face aux effets du manque d’eau et des…
Publicité