Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Production bio
Innov'en Bio, reflet du dynamisme de l'agriculture biologique des Pays de la Loire

La région Pays de la Loire se veut être un acteur dynamique de la filière bio. Pour sa troisième édition, la campagne d'information Innov'en Bio va présenter l'ensemble des innovations bio régionales. L'opération va permettre également des contacts directs avec le public au travers de 7 rendez-vous, du 20 septembre au 13 octobre.

© Inter Bio Pays de la Loire

Le secteur du bio en France affiche une croissance de 15 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Partout en France, ce marché bouge.

La région des Pays de la Loire participe à cet élan. Pour la troisième année consécutive, sa campagne d’information Innov’en Bio va faire découvrir des initiatives régionales qui boostent le secteur.

Un panorama de tous les projets est disponible dans le « Recueil des innovations bio en Pays de la Loire ». Les innovations peuvent concerner les techniques et les produits. Il peut également s’agir de démarches tournées vers les jeunes, citoyens et consommateurs, ou encore de démarches d’organisation de filières et d’échanges.

 

L’opération orchestrée par l’association professionnelle Inter Bio propose aussi 7 rendez-vous au public. Un programme varié qui se déroulera entre Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, du 20 septembre au 13 octobre.

- Entre le 20 et le 29 septembre : Sensibilisation à la multiplication des semences potagères. Dégustations de légumes et information dans les 4 magasins Biocoop d'Angers.
- Le 21 ou le 22 sept. (date à définir) : Présentation officielle de la nouvelle activité maraîchage bio ESNOV sur l'île lors des Journées Européenne du Patrimoine. Rendez-vous au jardin médiéval, route du Gois, à Barbâtre. Au programme : visite du jardin et nombreuses animations médiévales, spectacle jeune public... Programme complet sur Facebook : 100-Bio-Cantines-à-Noirmoutier.
- Jeudi 3 octobre : Rencontre avec C'est Bio l'Anjou. Cet événement se déroulera au cours de la Journée de l'économie circulaire à Rochefort-sur-Loire. En partenariat avec la CRESS et l'IRESA, sous le chapiteau à Rochefort-sur-Loire, de 8h à 17h.
- Les 4 octobre (à Nantes) et 5 octobre (à Angers) : En avant-première, dédicace du livre de Bio Loire Océan sur les fruits et légumes bio, de la production aux techniques culinaires. Les lieux sont précisés sur http://www.bioloireocean.bio.
- Vendredi 4 octobre après-midi : Nouvelle exposition « Bio et Climat », à découvrir au « Jardins d'Avenir », à Ligné (44).
- Les 5 et 6 octobre : Portes ouvertes du GAEC Le Champ des Treuls lors des journées festives « Théâtre et Potiron » à Chatelais. Marché de producteurs, visite de la ferme, buvette, atelier sur le thème du ciel.
- Du 7 au 13 octobre : Différents rendez-vous autour de l'alimentation auront lieu sur le territoire du saumurois avec les structures partenaires du projet durant la Semaine du goût. Plus d'infos sur http://www.gabbanjou.com.


 

Les plus lus

Le label bio s’exporte
Vigne
À l’export, le label bio européen est reconnu dans la plupart des pays importateurs de vin avec toutefois quelques subtilités.
Lemken France investit dans Steketee
Machinisme
Lemken France investit pour soutenir son réseau dans la distribution de la marque Steketee. 
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Quatre questions sur la réglementation bio européenne
Vigne
Dans la communication, l'utilisation conjointe du logo AB et de l’eurofeuille laisse planer un doute sur l’existence d’une…
La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans
Vigne
La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique…
Être ou ne pas être en bio
Vigne
Indéniablement, le dynamisme du marché bio attire. Si sa croissance semble durable, elle s'appuie sur des piliers économiques qui…
Publicité