Aller au contenu principal

Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha

Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
La ville de Bétheny, située dans la parc naturel régional de la Montagne de Reims, offre l’opportunité de louer un hectare de terres en maraîchage bio.
© Ville de Bétheny

Ce sont deux opportunités à saisir qui s’offrent aux porteurs de projet en agriculture bio près de Reims, à Germaine et Bétheny. 

La Safer Grand Est recherche un ou plusieurs porteurs de projet hors cadre familial, souhaitant s’installer en agriculture biologique sur un foncier de 58 ha situé dans la commune de Germaine dans la Marne. Les terres sont certifiées en AB et  leur localisation est stratégique à proximité de deux bassins de consommation que sont Reims et Épernay.

Ce projet est soutenu par la Région Grand Est ; la commune de Germaine ; la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne ; PETR d’Épernay Terres de Champagne ; le Parc naturel régional de la Montagne de Reims ; la Safer Grand Est ; Terre de Liens Champagne-Ardenne ; Bio en Grand Est ; la chambre d’agriculture de la Marne ; Jeunes Agriculteurs … dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais.

Lire aussi : Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France

Un hectare proposé en maraîchage bio à Bétheny

Autre opportunité : la ville de Bétheny, dans la Marne également, propose la location d’un hectare de ses terres communales pour l’installation d’un projet de maraîchage en agriculture biologique. Le candidat retenu bénéficiera d’un accompagnement par la ville pour faciliter son installation. Le site, proche de Reims, se trouve dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et est situé à proximité des réseaux d’eau et d’électricité. Il jouit d’une dynamique territoriale favorable à l’identification de débouchés locaux, les légumes bio seront, par exemple, utilisés dans les cantines municipales.

Ce projet est soutenu par : la commune de Bétheny ; la Communauté urbaine du Grand Reims ; la chambre d’agriculture de la Marne ; Bio en Grand Est ; le Parc naturel régional de la Montagne de Reims… dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais.

A relire : S'installer en maraîchage bio, le guide des Chambres d'agriculture

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », en Ille-et-Vilaine
Lait
En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En bio…
Publicité