Aller au contenu principal

Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha

Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
La ville de Bétheny, située dans la parc naturel régional de la Montagne de Reims, offre l’opportunité de louer un hectare de terres en maraîchage bio.
© Ville de Bétheny

Ce sont deux opportunités à saisir qui s’offrent aux porteurs de projet en agriculture bio près de Reims, à Germaine et Bétheny. 

La Safer Grand Est recherche un ou plusieurs porteurs de projet hors cadre familial, souhaitant s’installer en agriculture biologique sur un foncier de 58 ha situé dans la commune de Germaine dans la Marne. Les terres sont certifiées en AB et  leur localisation est stratégique à proximité de deux bassins de consommation que sont Reims et Épernay.

Ce projet est soutenu par la Région Grand Est ; la commune de Germaine ; la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne ; PETR d’Épernay Terres de Champagne ; le Parc naturel régional de la Montagne de Reims ; la Safer Grand Est ; Terre de Liens Champagne-Ardenne ; Bio en Grand Est ; la chambre d’agriculture de la Marne ; Jeunes Agriculteurs … dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais.

Lire aussi : Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France

Un hectare proposé en maraîchage bio à Bétheny

Autre opportunité : la ville de Bétheny, dans la Marne également, propose la location d’un hectare de ses terres communales pour l’installation d’un projet de maraîchage en agriculture biologique. Le candidat retenu bénéficiera d’un accompagnement par la ville pour faciliter son installation. Le site, proche de Reims, se trouve dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et est situé à proximité des réseaux d’eau et d’électricité. Il jouit d’une dynamique territoriale favorable à l’identification de débouchés locaux, les légumes bio seront, par exemple, utilisés dans les cantines municipales.

Ce projet est soutenu par : la commune de Bétheny ; la Communauté urbaine du Grand Reims ; la chambre d’agriculture de la Marne ; Bio en Grand Est ; le Parc naturel régional de la Montagne de Reims… dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais.

A relire : S'installer en maraîchage bio, le guide des Chambres d'agriculture

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »
Bovins Viande
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines…
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles
Grandes Cultures
La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’ajustement…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Bio : comment s'adapte la distribution spécialisée au recul de l’offre française
Les Marches
Alors que les distributeurs spécialisés bio renouent avec la croissance, l’amont agricole, lui, perd des producteurs. Ce qui nuit…
Publicité