Aller au contenu principal

Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 58 ha

Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
La ville de Bétheny, située dans la parc naturel régional de la Montagne de Reims, offre l’opportunité de louer un hectare de terres en maraîchage bio.
© Ville de Bétheny

Ce sont deux opportunités à saisir qui s’offrent aux porteurs de projet en agriculture bio près de Reims, à Germaine et Bétheny. 

La Safer Grand Est recherche un ou plusieurs porteurs de projet hors cadre familial, souhaitant s’installer en agriculture biologique sur un foncier de 58 ha situé dans la commune de Germaine dans la Marne. Les terres sont certifiées en AB et  leur localisation est stratégique à proximité de deux bassins de consommation que sont Reims et Épernay.

Ce projet est soutenu par la Région Grand Est ; la commune de Germaine ; la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne ; PETR d’Épernay Terres de Champagne ; le Parc naturel régional de la Montagne de Reims ; la Safer Grand Est ; Terre de Liens Champagne-Ardenne ; Bio en Grand Est ; la chambre d’agriculture de la Marne ; Jeunes Agriculteurs … dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais.

Lire aussi : Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France

Un hectare proposé en maraîchage bio à Bétheny

Autre opportunité : la ville de Bétheny, dans la Marne également, propose la location d’un hectare de ses terres communales pour l’installation d’un projet de maraîchage en agriculture biologique. Le candidat retenu bénéficiera d’un accompagnement par la ville pour faciliter son installation. Le site, proche de Reims, se trouve dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et est situé à proximité des réseaux d’eau et d’électricité. Il jouit d’une dynamique territoriale favorable à l’identification de débouchés locaux, les légumes bio seront, par exemple, utilisés dans les cantines municipales.

Ce projet est soutenu par : la commune de Bétheny ; la Communauté urbaine du Grand Reims ; la chambre d’agriculture de la Marne ; Bio en Grand Est ; le Parc naturel régional de la Montagne de Reims… dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais.

A relire : S'installer en maraîchage bio, le guide des Chambres d'agriculture

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 58 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
À quand des variétés de blé issues d’une sélection 100 % bio ?
Grandes Cultures
Depuis 2022, la réglementation permet de commercialiser du matériel génétique plus adapté à la production biologique, à savoir…
Publicité