Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Gersycoop investit 7 millions d’euros dans un silo dédié au bio

La coopérative céréalière Gersycoop a inauguré en septembre son nouveau silo dédié aux cultures bio. Avec cette nouvelle structure, la coopérative du Sud-Ouest, qui compte 180 agriculteurs bio, souhaite accompagner davantage les agriculteurs dans leur conversion au bio.

Le nouveau silo de 42 m de haut peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé bio.
© Gersycoop

Gersycoop est une coopérative céréalière née en 2008 dans le Gers. Les coopérateurs partagent les mêmes valeurs solidaires et humanistes et s’attachent à valoriser leur territoire en s’engageant dans une agriculture raisonnée et responsable. Ils développent l’agroécologie et l’agriculture biologique avec des pratiques alternatives et un accompagnement des agriculteurs dans leur conversion. La coopérative compte 1000 adhérents en conventionnel et 180 agriculteurs bio.

Investissement plus élevé que pour le conventionnel

Dans le prolongement sa démarche, Gersycoop a investi 7 millions d’euros dans un silo dédié aux céréales bio. Pour le groupe coopératif, il s’agit d’un « investissement plus conséquent qu’un silo classique ». Les céréales produites en culture biologique demandent en effet « un traitement particulier » et des méthodes « différentes », précisent les responsables du projet dans leur communiqué. Les vitesses de manutention sont réduites, les cellules de stockage plus petites et le développement des insectes fait l’objet d’une attention importante.

Le silo situé à Fleurance couvrira toute la partie nord du Gers. L’édifice se dresse à 42 m de hauteur et peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé. C’est un des plus grands du Sud-Ouest et sa construction, débutée en janvier 2021, s’est achevée en mars 2022. L’équipement est désormais opérationnel et a été inauguré en septembre. La coopérative souhaite ainsi accompagner davantage les agriculteurs dans leur conversion au bio, « aujourd’hui ralenties par le conflit russo-ukrainien » soulignent les dirigeants.

L’entreprise emploie 2 agronomes spécialistes des solutions alternatives et des pratiques biologiques. La coopérative détient un autre silo bio à Berdoues, au sud du département, d’une capacité de 5000 tonnes. Elle propose en outre 4 sites collecteurs bio.

Pour Damien Leca, directeur général du groupe Gersycoop, le silo de Fleurance permettra de garantir aux clients « des céréales bio de qualité en adéquation avec leurs attentes ». Il souligne également qu’il s’agit d’un « investissement important pour l’agriculture gersoise et la filière bio du département ».

Chiffres clés

  • 73,5 millions € de chiffre d’affaires consolidé
  • 130 collaborateurs
  • 9000 tonnes de collecte bio en 2021/2022
  • 1000 adhérents en conventionnel
  • 180 adhérents en bio
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
Où se situent les cultures bio dans votre commune ?
 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
Oeuf bio : comment éviter les déconversions ?
Les Marches
Devant le risque de déconversions des producteurs d’œuf biologique, l’interprofession des œufs (CNPO) et le ministère de l’…
Interpoma 2022 : VIP personnalise son offre en pommes bio Val Venosta
Fruits et Légumes
Le consortium italien développe un programme de promotion du verger vers le linéaire. Objectif ; répondre à la demande d’un…
Preview image for the video "Dernière étape du McDonald's AgriTour à Montiers-sur-Saulx".
McDonald’s veut rester un acteur des territoires
Portail Reussir
Pour la dernière étape de l’AgriTour, McDonald’s fait étape dans la région Est. Dans cette zone de polyculture-élevage, McDo…
Preview image for the video "Salon Végétaelis - le bilan de la 1ère édition".
Salon Végétaelis - le bilan de la 1ère édition
Portail Reussir
Retour en image sur cette première édition du salon Végétaelis à Pau avec Franck Laborde. L'occasion de tirer avec lui un premier…
Publicité