Aller au contenu principal

Eric Le Gouvello est nommé directeur général de Biomonde

Eric Le Gouvello a été nommé directeur général de Biomonde et succède ainsi à Patrice Guegan, qui était à ce poste depuis cinq ans.

Eric Le Gouvello, nouveau DG de Biomonde
© Biomonde

Le conseil d’administration de Biomonde Solidarité, groupement coopératif de magasins bio indépendants, a confié le poste de directeur général à Eric Le Gouvello. Il succède ainsi à Patrice Guegan qui a oeuvré durant cinq années « pour imposer Biomonde en tant qu’acteur incontournable du réseau spécialisé ». Eric Le Gouvello devrait notamment pérenniser la plateforme logistique Biomonde distribution, « outil indispensable aux indépendants pour faire face à la concentration du marché de la bio », estime le distributeur. Il devra poursuivre « la structuration de l’enseigne en vue de confirmer sa position d’acteur majeur sur le marché de la bio ».

Depuis 20 ans, Eric Le Gouvello accompagne et conseille les entreprises dans leur réorganisation et leur stratégie. De formation ingénieur agronome, il s’est spécialisé dans le management de transition et la conduite de projets liés au développement durable, sujet qu’il a enseigné pendant près de 10 ans à Sciences Po Paris. Il a dernièrement présidé à la restructuration et la cession des sociétés du groupe Agripole-Financière Turenne Lafayette, connu notamment pour ses marques William Saurin, La Belle Chaurienne ou encore Madrange.

Réseau coopératif créé en 1992, le groupement Biomonde compte actuellement 225 points de vente de 38m2 à 800 m², pour un chiffre d’affaires global de 240 millions d’euros en 2020.

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Les courants parasites existent aussi en élevage allaitant
Bovins Viande
En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en…
Delphine Guey, nouvelle directrice d’Axema
Machinisme
Axema a annoncé l’arrivée de Delphine Guey. Elle prendra la relève de Laurent de Buyer, à compter de 2026.
Pommes bio : le point par l’Association nationale pommes poires
Fruits et Légumes
L’ANPP (Association nationale pommes poires) a fait le point sur les pommes biologiques, le 28 août à Paris, à l’occasion du…
Horsch - Un pulvérisateur traîné de 9 000 litres à simple essieu
Machinisme
La gamme de pulvérisateurs traînés Horsch Leeb s’enrichit du modèle Leeb 9 LT, un appareil compact, de grande capacité et…
Publicité