Aller au contenu principal

Eric Le Gouvello est nommé directeur général de Biomonde

Eric Le Gouvello a été nommé directeur général de Biomonde et succède ainsi à Patrice Guegan, qui était à ce poste depuis cinq ans.

Eric Le Gouvello, nouveau DG de Biomonde
© Biomonde

Le conseil d’administration de Biomonde Solidarité, groupement coopératif de magasins bio indépendants, a confié le poste de directeur général à Eric Le Gouvello. Il succède ainsi à Patrice Guegan qui a oeuvré durant cinq années « pour imposer Biomonde en tant qu’acteur incontournable du réseau spécialisé ». Eric Le Gouvello devrait notamment pérenniser la plateforme logistique Biomonde distribution, « outil indispensable aux indépendants pour faire face à la concentration du marché de la bio », estime le distributeur. Il devra poursuivre « la structuration de l’enseigne en vue de confirmer sa position d’acteur majeur sur le marché de la bio ».

Depuis 20 ans, Eric Le Gouvello accompagne et conseille les entreprises dans leur réorganisation et leur stratégie. De formation ingénieur agronome, il s’est spécialisé dans le management de transition et la conduite de projets liés au développement durable, sujet qu’il a enseigné pendant près de 10 ans à Sciences Po Paris. Il a dernièrement présidé à la restructuration et la cession des sociétés du groupe Agripole-Financière Turenne Lafayette, connu notamment pour ses marques William Saurin, La Belle Chaurienne ou encore Madrange.

Réseau coopératif créé en 1992, le groupement Biomonde compte actuellement 225 points de vente de 38m2 à 800 m², pour un chiffre d’affaires global de 240 millions d’euros en 2020.

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Fruits et Légumes
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage
Fruits et Légumes
Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici quelles…
Publicité