Aller au contenu principal

Entretien des haies : « Nous réalisons une taille propre tous les deux ans dans la Marne avec un lamier à scies qui respecte les arbres et la biodiversité »

Agriculteurs en bio installés dans la Marne (Coupéville), Frédéric et Didier Lambin prennent soin de leurs haies pour en tirer le meilleur parti en termes de biodiversté et d'impact positif sur les cultures. Les haies sont notamment une barrière aux traitements phytosanitaires.

<em class="placeholder">Frédéric et Didier Lambin, agriculteurs bio à Coupéville (Marne),</em>
Frédéric et Didier Lambin, agriculteurs bio à Coupéville (Marne),
© C. Gloria

« Les premières plantations de haies ont été réalisées au début des années 2000. Ensuite, d’autres haies ont été plantées à quelques reprises jusqu’en 2024 pour les dernières. L’objectif premier au début était de protéger nos parcelles en agriculture biologique des dérives des traitements phytosanitaires de parcelles voisines. Les haies ont été plantées aussi pour apporter de la biodiversité utile pour nos cultures, avec 29 essences différentes utilisées entre espèces buissonnantes et arbres de haut jet. Pour ce faire, nous avons suivi le cahier des charges de la Fédération départementale des chasseurs de la Marne avec des plantations sur deux rangs et une banquette herbeuse de part et d’autre de la haie. Le tout fait 8 mètres de large. La bande enherbée présente l’avantage pratique de pouvoir accéder à la haie toute l’année, pour son entretien notamment.

Composée d’un mélange de graminées et de légumineuses, la bande enherbée est entretenue avec un broyage deux fois par an : en février avant que la végétation reparte et pour broyer les résidus d’hiver et après la mi-août quand toutes les nidifications sont finies. Au bout de cinq à six ans, les légumineuses ont tendance à disparaître avec les graminées qui prennent le dessus. Le broyage, en laissant les résidus sur place, a tendance à amener de l’azote au sol qui favorise sans doute ces graminées.

Sur les haies les plus âgées, un passage de lamier à scie est effectué tous les deux ans par un prestataire. Cet outil coupe la haie proprement au lieu de broyer les branches comme avec une épareuse. C’est mieux pour les arbres et pour la biodiversité, d'autant plus que le broyeur peut aspirer des insectes et les détruire. Une heure d’intervention (un kilomètre de haie) coûte aux alentours de 70 à 80 euros. Les arbres de haut jet sont taillés manuellement tous les hivers avec un sécateur électrique ou une scie. »

310 hectares de grandes cultures biologiques dont blé tendre, chanvre, triticale, seigle, lentillon, betterave sucrière, orge de printemps, luzerne, lin. Linéaire de 8 km de haies (7 hectares).

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures