Aller au contenu principal

Disposer de ressources en azote : la clé du développement de l’agriculture biologique

Le déploiement mondial de l’agriculture biologique peut être limité par la disponibilité en azote. Une équipe de recherche d’Inrae et de Bordeaux Sciences Agro s'est penché sur le sujet et a développé un modèle simulant, à l’échelle mondiale, l’offre et la demande en azote des cultures excluant l’usage d’engrais azotés de synthèse.

© David Mark / Pixabay

Aujourd’hui, l’agriculture biologique représente environ 8 % de la production agricole française et moins de 2 % à l’échelle mondiale mais, pour répondre à la demande,  les surfaces sont en augmentation.

Pourtant, « le développement de l’agriculture biologique à grande échelle pose des questions majeures à la recherche : son développement pourrait–il être limité par la disponibilité en ressources azotées compatibles avec le cahier des charges de l’agriculture biologique ? » C’est la question que se pose l’Inrae, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Loïc Madeline
[Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab
Après les arbitrages français de la politique agricole commune rendus par Julien Denormandie le 21 mai, la Fédération nationale d…
Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ?
Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée…
Sarrasin
Après des contaminations de cultures bio, appel à interdire le prosulfocarbe
Après la contamination des cultures de agriculteurs bio dans le quart nord-ouest de la France, la Fnab et Générations futures…
PAC : le ministère se défend de baisser les aides à la bio
A la veille de la mobilisation des agriculteurs bio mécontents des arbitrages français sur la PAC, le ministère fait un point sur…
Vaches normandes
Une Europe bio et autosuffisante en 2050 c’est possible, selon le CNRS
A condition d’opter pour une alimentation moins carnée et de redévelopper le système de polyculture-élevage, l’agriculture…
Agribiolien : des petites annonces en ligne réservées aux producteurs bio
Des annonces 100 % bio, c’est ce que propose la plateforme Agrilien. Le site lancé par la Fnab en 2020 étend son maillage. Il est…
Publicité