Aller au contenu principal

Day By Day va fortement développer son concept « Grand Marché Vrac »

© Day by Day

My Retail Box, qui développe l’enseigne Day by Day, vient d’annoncer un important plan de développement, d’une durée de quatre ans, de son concept « Day by Day Grand Marché Vrac ». Ce type de magasin, d’une surface moyenne entre 300 et 400 m2, présente une gamme d’environ 2000 références, alimentaires et non alimentaires, avec à chaque fois un univers fruits et légumes frais développé. Ils sont implantés en périphérie de villes de 20 000 habitants et plus.

L’ambition affichée est d’ouvrir une vingtaine de magasins d’ici 2026. Après  Rennes (Ille-et-Vilaine) et Maurepas (Yvelines), plusieurs ouvertures sont déjà programmées pour cette année : Lille (Nord), Toulouse  (Haute-Garonne) et Grenoble (Isère). L’objectif est ensuite d’ouvrir, dans les quatre ans à venir, une vingtaine de magasins près de grandes métropoles (de Bordeaux à Strasbourg, en passant par Lyon, Montpellier, Nancy…). Pour assurer le financement d’un tel développement, My Retail Box peut compter sur Amundi Finance & solidarité (groupe Crédit Agricole), présent au capital de l’entreprise depuis 2019, qui l’accompagne à hauteur de 2M€.

Cette annonce intervient dans un contexte particulier pour la filière. Comme l’a souligné une récente étude YouGov, pour acheter des produits en vrac, les consommateurs se tournent principalement vers la GMS (57%) et les magasins bio (43%). Les épiceries spécialisées dans la vente de produits en vrac (segment où Day by Day est aussi présent avec « Mon épicerie en vrac » qui compte à ce jour plus de 75 magasins) ne représentent que 24% des ventes.

Déjà présente en Belgique et au Luxembourg, l’enseigne compte essaimer Outre-Atlantique : un premier magasin baptisé « jour après jour – Grand marché Vrac » doit ouvrir en mai à Montréal, au Canada.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes