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Comment Biocoop résiste à la crise du bio ?

Dans un marché de l’agriculture biologique qui traverse de fortes turbulences, le réseau de magasins spécialisés Biocoop affiche une croissance positive.

Rayon compote bio d'un magasin Biocoop avec affichage sur les prix engagés
Mise en avant des "prix engagés" dans un rayon d'un magasin Biocoop de la Manche.
© Biocoop

Comptant 742 magasins à fin septembre 2023, avec 8 nouveaux magasins, Biocoop avance un chiffre d’affaires en hausse de 2% en cumul de janvier à fin août 2023 par rapport à la même période de l’an passé. L’enseigne de magasins bio enregistre ainsi 3,7 points de croissance de plus que la GMS, en recul sur tous les circuits sur la même période.

Sur le marché de référence des magasins spécialisés bio, Biocoop gagne aussi 1,9 point de part de marché depuis début 2023 (selon Circana).
 

Pourquoi Biocoop fait mieux que le marché du bio ?

« Cette croissance soutenue est à la fois due à une croissance du panier moyen (d’un peu plus de 30 euros, ndlr) et à une hausse de la fréquentation », souligne Claire Bourdon, directrice marketing de Biocoop. Le point fort de l’enseigne bio : pouvoir compter sur « des consommateurs militants » fidèles. « Nos clients sont bien plus exclusifs à Biocoop que les clients des autres enseignes. Ils réalisent plus de 62% de leurs achats en magasins spécialisés bio chez Biocoop et ce taux est encore en progression », précise la directrice marketing. 

Lire aussi : Bio : les secrets de Biocoop pour faire mieux que le marché

Inflation : comment Biocoop limite la hausse de ses prix ?

Autre raison de la résistance de Biocoop face à la chute de la consommation de produits bios en France dans un contexte inflationniste : une maîtrise de la hausse des prix. 

Depuis plus de 3 ans, Biocoop développe une segmentation prix comprenant 500 produits du quotidien dont 150 qui sont les plus vendus, repérables par nos clients avec le balisage « Prix Engagés ».

L’enseigne de magasins bio promeut notamment un panier bio accessible à moins de 30 euros.

Panier bio accessible à moins de 30 euros affiché par Biocoop 

Secteur

Catégorie

Désignation produit

PMA TTC

 

FEL

Fruits

Bananes 1 kg

2,09 €

 

FEL

Légumes

Carottes lavées 500 g

1,25 €

 

ALI

Fruits secs

Amande complète Espagne vrac - 100g

1,79 €

 

ALI

Lait

Lait 1/2 écrémé UHT brique 1L

1,25 €

 

ALI

Boisson chaude

Café mélange Yemaya moulu 250g

3,65 €

 

ALI

Conserves salées

Haricots verts extra-fins 440g ne

2,99 €

 

ALI

Pâtes

Coquillette 1/2 complet Italie vrac - 500 g

1,28 €

 

FRAIS

Boucherie

Steak haché boeuf 15%MG (2) 250g

5,59 €

 

FRAIS

Matière grasse

Beurre doux 250g CC

2,89 €

 

ALI

Plaisirs sucrés

Chocolat noir 70% 100g

1,85 €

 

FRAIS

Yaourt et dessert

Yaourt ferme partiellement écrémé 4x125g CC

0,99 €

 

NAL

Entretien maison

Liquide vaisselle citron vrac - 1L

2,15 €

 

NAL

Entretien maison

Mouchoirs papier boite

1,65 €

 
   

29,42 €

 

 

PMA : Prix maximum autorisé chez Biocoop

Lire aussi : Bio : nouveau recul des volumes en juin

Chez Biocoop une inflation deux fois moins forte qu'en GMS

« Chez Biocoop, l'inflation entre 2021 et 2022 a été inférieure à +6%, soit une inflation deux fois moins forte qu’en GMS qui a dépassé les +12% en bio.  Sur 2 ans, la GMS a dépassé les +20% d’inflation (conventionnel + bio, pas de chiffres communiqués à 2 ans sur le bio seul) quand l’inflation chez Biocoop a été contenue à +14% », commente Philippe Bernard, directeur de l’offre chez Biocoop. Sur les 8 premiers mois de 2023, Biocoop affiche une inflation à 9% contre 12% pour la GMS en bio.

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes moins inflationnistes que nos concurrents », poursuit-il. Et de citer :

  •  « Un travail historique avec nos partenaires fournisseurs qui sont à 99% des TPE-PME et petites ETI, donc pas de grands groupes chez Biocoop », 

  • « Des Filières d’approvisionnements très majoritairement françaises. Et donc limitation des hausses du transport et des effets pervers des différentes altercations géopolitiques ».

  • « Une politique de partenariat sur le long terme : des fournisseurs historiques et une relation gagnant/gagnant pour dynamiser ensemble un marché de la bio en difficulté ».

Biocoop met aussi en avant l’importance du vrac dans ses rayons, qui permet de limiter les déchets et aussi d’avoir un niveau de prix inférieur au même produit en conditionné.

Pour aller plus loin

Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres

Lait bio : pourquoi la crise va se poursuivre ? 

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