Aller au contenu principal

Café Michel et Biolait adhèrent à Commerce équitable France

Commerce équitable France, collectif national des acteurs du secteur, se renforce grâce à deux nouvelles adhésions.

Deux nouveaux adhérents bio pour Commerce Equitable France

Café Michel et Biolait, deux acteurs du marché des produits biologiques, viennent d’adhérer au collectif Commerce équitable France.

« A travers notre adhésion à Commerce équitable France, nous souhaitons démontrer que le commerce équitable ne doit pas être réservé à un marché de niche. Ses principes relèvent d’une nécessité sociale et environnementale qui doit devenir la norme. Pour ce faire, il doit être lisible et visible par les consommateurs de plus en plus conscients. Plus les acteurs engagés se regrouperont dans un élan commun, plus cela sera possible », estime Eve Vitt, responsable qualité chez Café Michel.

Engagé aujourd’hui à 100 % dans des filières à la fois bio et équitables, Café Michel réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et commercialise ses produits principalement dans les réseaux spécialisés biologiques.

De son côté, Ludovic Billard, président de Biolait estime que « depuis sa création, Biolait n’a considéré le commerce que sous sa forme équitable. Par notre adhésion à Commerce équitable France - et face à une attente sociétale de plus en plus forte - nous souhaitons porter un commerce garantissant le partage équitable de la valeur entre chaque acteur de la filière et la valorisation des pratiques vertueuses des producteurs sur les fermes ».

Géré par les producteurs depuis sa création en 1994, Biolait dédie son activité à la collecte de lait 100% bio et français auprès de 1400 fermes situées partout en France. L’activité de Biolait représente 30% de la collecte bio en France, avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Farmerwashing
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio
Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a…
Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle
La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement…
Au Gaec La Clef des Champs : « Du temps libre et pas trop de capital pour trouver des repreneurs en production laitière »
Lait
En haute-Loire, la transformation fromagère, sans investissements démesurés, a permis à la famille Douix de vivre correctement et…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
Portail Reussir
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Cultures énergétiques pour la méthanisation : vers une approche plus agronomique ?
Portail Reussir
Culture principale, culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive) ? Les cultures qui rentrent dans les méthaniseurs sont…
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Fruits et Légumes
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
Publicité