Aller au contenu principal

Café Michel et Biolait adhèrent à Commerce équitable France

Commerce équitable France, collectif national des acteurs du secteur, se renforce grâce à deux nouvelles adhésions.

Deux nouveaux adhérents bio pour Commerce Equitable France

Café Michel et Biolait, deux acteurs du marché des produits biologiques, viennent d’adhérer au collectif Commerce équitable France.

« A travers notre adhésion à Commerce équitable France, nous souhaitons démontrer que le commerce équitable ne doit pas être réservé à un marché de niche. Ses principes relèvent d’une nécessité sociale et environnementale qui doit devenir la norme. Pour ce faire, il doit être lisible et visible par les consommateurs de plus en plus conscients. Plus les acteurs engagés se regrouperont dans un élan commun, plus cela sera possible », estime Eve Vitt, responsable qualité chez Café Michel.

Engagé aujourd’hui à 100 % dans des filières à la fois bio et équitables, Café Michel réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et commercialise ses produits principalement dans les réseaux spécialisés biologiques.

De son côté, Ludovic Billard, président de Biolait estime que « depuis sa création, Biolait n’a considéré le commerce que sous sa forme équitable. Par notre adhésion à Commerce équitable France - et face à une attente sociétale de plus en plus forte - nous souhaitons porter un commerce garantissant le partage équitable de la valeur entre chaque acteur de la filière et la valorisation des pratiques vertueuses des producteurs sur les fermes ».

Géré par les producteurs depuis sa création en 1994, Biolait dédie son activité à la collecte de lait 100% bio et français auprès de 1400 fermes situées partout en France. L’activité de Biolait représente 30% de la collecte bio en France, avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.

 

Les plus lus

Arbres plantés dans une parcelle agricole
Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure
Un collectif d’agriculteurs bio des Côtes d’Armor vient d’envoyer des lettres de mise en demeure à l’Etat pour non-paiement des…
« La théorie du boxeur » ou comment les agriculteurs drômois s’adaptent au manque d’eau
Portail Reussir
Sorti nationalement le 24 mars dernier, le film documentaire « la Théorie du boxeur, l’agriculture face au défi climatique…
Jaunisse de la betterave : la solution olfactive de biocontrôle d’Agriodor testée sur 500 ha
Grandes Cultures
La solution olfactive d’Agriodor pour repousser les pucerons responsables de la jaunisse sur betterave va être testée sur 500…
« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim
Les Marches
La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification dans…
Telepac 2024 : quand et comment activer son droit à l’erreur dans Telepac ?
Grandes Cultures
Le droit à l’erreur de la PAC permet de modifier sa déclaration dans Telepac au-delà de la date limite de dépôt, sans pénalité…
Ronan Collet, nouveau président de Solarenn : « L’adaptation au changement climatique est notre principal défi »
Fruits et Légumes
Ronan Collet est le nouveau président de la coopérative Solarenn. Il a été élu lors de l’assemblée générale le 18 avril. Il…
Publicité