Aller au contenu principal

Café Michel et Biolait adhèrent à Commerce équitable France

Commerce équitable France, collectif national des acteurs du secteur, se renforce grâce à deux nouvelles adhésions.

Deux nouveaux adhérents bio pour Commerce Equitable France

Café Michel et Biolait, deux acteurs du marché des produits biologiques, viennent d’adhérer au collectif Commerce équitable France.

« A travers notre adhésion à Commerce équitable France, nous souhaitons démontrer que le commerce équitable ne doit pas être réservé à un marché de niche. Ses principes relèvent d’une nécessité sociale et environnementale qui doit devenir la norme. Pour ce faire, il doit être lisible et visible par les consommateurs de plus en plus conscients. Plus les acteurs engagés se regrouperont dans un élan commun, plus cela sera possible », estime Eve Vitt, responsable qualité chez Café Michel.

Engagé aujourd’hui à 100 % dans des filières à la fois bio et équitables, Café Michel réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et commercialise ses produits principalement dans les réseaux spécialisés biologiques.

De son côté, Ludovic Billard, président de Biolait estime que « depuis sa création, Biolait n’a considéré le commerce que sous sa forme équitable. Par notre adhésion à Commerce équitable France - et face à une attente sociétale de plus en plus forte - nous souhaitons porter un commerce garantissant le partage équitable de la valeur entre chaque acteur de la filière et la valorisation des pratiques vertueuses des producteurs sur les fermes ».

Géré par les producteurs depuis sa création en 1994, Biolait dédie son activité à la collecte de lait 100% bio et français auprès de 1400 fermes situées partout en France. L’activité de Biolait représente 30% de la collecte bio en France, avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.

 

Les plus lus

Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
Fruits et Légumes
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Impacts de la grippe aviaire : « Heureusement, les clients nous sont restés fidèles »
Volailles
Travaillant en vente directe, l’EARL de la Touche d’Ombrée d’Anjou (49) a été successivement impactée en 2022 par un dépeuplement…
Réemploi : à quoi ressembleront les contenants en verre réemployables sous contrat Citeo ?
Les Marches
Ce 9 mai, l’éco-organisme Citeo, la ministre Bérangère Couillard et les verriers français O-I et Verallia ont signé un…
Quel chiffre d’affaires pour la volaille bio dans 4 ans ? 
Les Marches
Les prévisions sur le marché mondial de la volaille bio sont encourageantes.  
Bio équitable en France recrute de nouveaux adhérents
Les Marches
En 2022, le label Bio équitable en France a continué de progresser, recrutant notamment 21 nouveaux adhérents, permettant un…
Céréales et oléoprotéagineux bio : la tendance des cours reste baissière en ancienne récolte
La Depeche
Avec une activité de réapprovisionnement peu active, touchée par une demande toujours au ralenti, le marché des céréales et…
Publicité