Aller au contenu principal

Bretagne : Lou Légumes se renforce sur le champignon bio

Lou Légumes s'engage dans un important programme d'investissements. Celui-ci passe par la construction d'une nouvelle champignionnière et du renforcement de ses capacités sur son site historique d'Ille-et-Vilaine.

lou landivy
Le nouveau site de Lou Légumes à Landivy disposera de 26 chambres de culture dédiées au bio (potentiel de 4 500 t par an).
© Lou Légumes

Le producteur breton de champignons Lou Légumes va construire une nouvelle champignonnière à Landivy (Mayenne), non loin de son site historique de Poilley (Ille-et-Vilaine).

Situé sur un terrain de 33 000 m2, ce nouveau site de 11 550 m2 sera exclusivement dédié à la production de champignons bio (blancs, Bella rosés, pleurotes). Vingt-six salles de culture seront déployées, ce qui devrait permettre une production annuelle de 4 500 t.

Le début des travaux est prévu pour septembre. La champignonnière de Landivy devrait être mise en service en juin 2021. Le site permettra la création de 150 postes en CDI dès mars 2021.

Capacité augmentée à Poilley

Des travaux sont aussi prévus sur le site de Poilley. Deux nouvelles salles de culture, couvrant 1 800 m2, vont être réalisées. Cet aménagement permettra de porter la production du site à 4 500 t. Il sera également doté d’une nouvelle zone logistique et de transformation.

« Le marché du champignon en France est en devenir. Il a besoin d’être dynamisé et structuré par une offre de qualité. La champignonnière de Poilley est l’une des mieux conçue d’Europe et permet de produire un champignon peu chargé en eau, pour plus de goût et de croquant », explique Fabrice Chapuzet, cofondateur de Lou Légumes.

Philippe Gautier

Lire aussi : Les champignons Lou testent la livraison directe

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes