Aller au contenu principal

Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule

Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 % lors des trois années précédentes.

champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Le maraîchage est plébiscité par de nombreux nouveaux installés.
© S. Grente

Les chiffres de l’installation aidée en bio de 2024 issus de l’observatoire de l’installation et de la transmission de la Chambre d’agriculture de Bretagne indiquent cette année un taux de 32 %, en baisse par rapport aux trois années précédentes qui affichaient un pourcentage proche de 40 %. Cela représente 136 fermes sur les 431 installations totales. Autres enseignements : ces installations en bio se caractérisent toujours par de nombreux projets en circuits courts avec une proportion importante de projets portés par des femmes. Deux départements sont plébiscités : le Morbihan (40 projets) et l’Ille-et-Vilaine (37). Arrivent ensuite le Finistère (31) et les Côtes d’Armor (28).

Lire aussi : Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?

Le maraîchage plébiscité

Comme les années précédentes, les deux productions choisies majoritairement par les porteurs de projets sont le maraîchage/vergers et le lait avec respectivement 67 et 28 installations bio. Loin derrière, les grandes cultures et légumes de plein champ avec 12 installations puis la volaille avec 8 installations. Les installations en bovins viande sont au nombre de 6 et 5  en porcs. 

Le maraîchage se démarque des autres productions par son fort taux d’installation en bio avec 83 %. Pour celles en grandes cultures, en bovins lait, et en volailles, le taux d’installations en bio se situe entre 17 % et 19 %. Quant aux productions de bovins viande et de porcs, les installations en bio représentent 13 % et 9 % du total.

A relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

De nombreux projets féminins hors cadre familial en circuits courts 

La Chambre d’agriculture indique que sur les 136 installations bio, 76 % vendent en circuits courts contre 30 % seulement pour l’ensemble des installations aidées. Les installations bio se caractérisent par 69 % des installations hors cadre familial (46 % pour l’ensemble des installations aidées). Il est à souligner que  49 % sont portées par des femmes, contre 29 % pour l’ensemble des installations aidées. L’âge moyen des nouveaux installés est de 33 ans contre 30,4 ans pour l’ensemble des projets. Dernier enseignement : une surface moyenne de 35 hectares (nombre important de projets en maraîchage). Elle est de 83 ha pour l’ensemble des installations.

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Tendre vers la transparence de la rémunération et de l’origine : rêve ou réalité ?
Les Marches
Comment doit-on considérer la transparence en matière de rémunération et d’origine dans le secteur de l’alimentation ? Est-…
Sival 2026 : 22 innovations primées sur 34 nominées
Fruits et Légumes
Le jury du Sival a délibéré : parmi les 22 innovations retenues, il a décerné 5 Sival d’or, 8 Sival d’argent et 9 de bronze…
« Nous nous sommes lancés dans le veau sous la mère il y a une dizaine d'années »
Bovins Viande
Dans le Lauragais, le Gaec De Caunan élève des veaux sous la mère en race limousine depuis 2012. Son système est productif et…
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché à plusieurs vitesses
La Depeche
Face à un marché du blé tendre meunier bio à deux facettes, avec des acheteurs visant à restaurer leurs marges, et des vendeurs…
Publicité