Aller au contenu principal

Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule

Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 % lors des trois années précédentes.

champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Le maraîchage est plébiscité par de nombreux nouveaux installés.
© S. Grente

Les chiffres de l’installation aidée en bio de 2024 issus de l’observatoire de l’installation et de la transmission de la Chambre d’agriculture de Bretagne indiquent cette année un taux de 32 %, en baisse par rapport aux trois années précédentes qui affichaient un pourcentage proche de 40 %. Cela représente 136 fermes sur les 431 installations totales. Autres enseignements : ces installations en bio se caractérisent toujours par de nombreux projets en circuits courts avec une proportion importante de projets portés par des femmes. Deux départements sont plébiscités : le Morbihan (40 projets) et l’Ille-et-Vilaine (37). Arrivent ensuite le Finistère (31) et les Côtes d’Armor (28).

Lire aussi : Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?

Le maraîchage plébiscité

Comme les années précédentes, les deux productions choisies majoritairement par les porteurs de projets sont le maraîchage/vergers et le lait avec respectivement 67 et 28 installations bio. Loin derrière, les grandes cultures et légumes de plein champ avec 12 installations puis la volaille avec 8 installations. Les installations en bovins viande sont au nombre de 6 et 5  en porcs. 

Le maraîchage se démarque des autres productions par son fort taux d’installation en bio avec 83 %. Pour celles en grandes cultures, en bovins lait, et en volailles, le taux d’installations en bio se situe entre 17 % et 19 %. Quant aux productions de bovins viande et de porcs, les installations en bio représentent 13 % et 9 % du total.

A relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

De nombreux projets féminins hors cadre familial en circuits courts 

La Chambre d’agriculture indique que sur les 136 installations bio, 76 % vendent en circuits courts contre 30 % seulement pour l’ensemble des installations aidées. Les installations bio se caractérisent par 69 % des installations hors cadre familial (46 % pour l’ensemble des installations aidées). Il est à souligner que  49 % sont portées par des femmes, contre 29 % pour l’ensemble des installations aidées. L’âge moyen des nouveaux installés est de 33 ans contre 30,4 ans pour l’ensemble des projets. Dernier enseignement : une surface moyenne de 35 hectares (nombre important de projets en maraîchage). Elle est de 83 ha pour l’ensemble des installations.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
[Vidéo] Semis direct : « J’ai équipé mon semoir Horsch CO6 de dents spéciales pour semer mes cultures d’hiver sans préparation de sol au préalable »
Grandes Cultures
Double actif exploitant 95 hectares (1) à Ballon-Saint-Mars (Sarthe), Bertrand Leroux-Coyau a adapté son semoir Horsch de dents…
L’élevage en première ligne contre les incendies
Bovins Viande
Les grands incendies qui ont parcouru plus de 22 000 hectares dans l’Aude à l’été 2025 ont mis en évidence l’intérêt des…
Publicité