Aller au contenu principal

Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule

Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 % lors des trois années précédentes.

champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Le maraîchage est plébiscité par de nombreux nouveaux installés.
© S. Grente

Les chiffres de l’installation aidée en bio de 2024 issus de l’observatoire de l’installation et de la transmission de la Chambre d’agriculture de Bretagne indiquent cette année un taux de 32 %, en baisse par rapport aux trois années précédentes qui affichaient un pourcentage proche de 40 %. Cela représente 136 fermes sur les 431 installations totales. Autres enseignements : ces installations en bio se caractérisent toujours par de nombreux projets en circuits courts avec une proportion importante de projets portés par des femmes. Deux départements sont plébiscités : le Morbihan (40 projets) et l’Ille-et-Vilaine (37). Arrivent ensuite le Finistère (31) et les Côtes d’Armor (28).

Lire aussi : Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?

Le maraîchage plébiscité

Comme les années précédentes, les deux productions choisies majoritairement par les porteurs de projets sont le maraîchage/vergers et le lait avec respectivement 67 et 28 installations bio. Loin derrière, les grandes cultures et légumes de plein champ avec 12 installations puis la volaille avec 8 installations. Les installations en bovins viande sont au nombre de 6 et 5  en porcs. 

Le maraîchage se démarque des autres productions par son fort taux d’installation en bio avec 83 %. Pour celles en grandes cultures, en bovins lait, et en volailles, le taux d’installations en bio se situe entre 17 % et 19 %. Quant aux productions de bovins viande et de porcs, les installations en bio représentent 13 % et 9 % du total.

A relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

De nombreux projets féminins hors cadre familial en circuits courts 

La Chambre d’agriculture indique que sur les 136 installations bio, 76 % vendent en circuits courts contre 30 % seulement pour l’ensemble des installations aidées. Les installations bio se caractérisent par 69 % des installations hors cadre familial (46 % pour l’ensemble des installations aidées). Il est à souligner que  49 % sont portées par des femmes, contre 29 % pour l’ensemble des installations aidées. L’âge moyen des nouveaux installés est de 33 ans contre 30,4 ans pour l’ensemble des projets. Dernier enseignement : une surface moyenne de 35 hectares (nombre important de projets en maraîchage). Elle est de 83 ha pour l’ensemble des installations.

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Indicateur de risque lié aux pesticides : plainte déposée contre le HRI-1 auprès du médiateur européen
Portail Reussir
Deux ONG et la Fédération internationale des mouvements de l'agriculture biologique (IFOAM) ont porté plainte contre l’indicateur…
Alimentation infantile : un marché en déclin, dans lequel le bio résiste bien
Les Marches
Moins de naissances, moins de petits pots, c'est la conclusion de l'étude sur le marché de l'alimentation infantile publiée par…
Publicité