Aller au contenu principal

Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule

Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 % lors des trois années précédentes.

champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Le maraîchage est plébiscité par de nombreux nouveaux installés.
© S. Grente

Les chiffres de l’installation aidée en bio de 2024 issus de l’observatoire de l’installation et de la transmission de la Chambre d’agriculture de Bretagne indiquent cette année un taux de 32 %, en baisse par rapport aux trois années précédentes qui affichaient un pourcentage proche de 40 %. Cela représente 136 fermes sur les 431 installations totales. Autres enseignements : ces installations en bio se caractérisent toujours par de nombreux projets en circuits courts avec une proportion importante de projets portés par des femmes. Deux départements sont plébiscités : le Morbihan (40 projets) et l’Ille-et-Vilaine (37). Arrivent ensuite le Finistère (31) et les Côtes d’Armor (28).

Lire aussi : Comment évolue l’agriculture bio en Bretagne ?

Le maraîchage plébiscité

Comme les années précédentes, les deux productions choisies majoritairement par les porteurs de projets sont le maraîchage/vergers et le lait avec respectivement 67 et 28 installations bio. Loin derrière, les grandes cultures et légumes de plein champ avec 12 installations puis la volaille avec 8 installations. Les installations en bovins viande sont au nombre de 6 et 5  en porcs. 

Le maraîchage se démarque des autres productions par son fort taux d’installation en bio avec 83 %. Pour celles en grandes cultures, en bovins lait, et en volailles, le taux d’installations en bio se situe entre 17 % et 19 %. Quant aux productions de bovins viande et de porcs, les installations en bio représentent 13 % et 9 % du total.

A relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?

De nombreux projets féminins hors cadre familial en circuits courts 

La Chambre d’agriculture indique que sur les 136 installations bio, 76 % vendent en circuits courts contre 30 % seulement pour l’ensemble des installations aidées. Les installations bio se caractérisent par 69 % des installations hors cadre familial (46 % pour l’ensemble des installations aidées). Il est à souligner que  49 % sont portées par des femmes, contre 29 % pour l’ensemble des installations aidées. L’âge moyen des nouveaux installés est de 33 ans contre 30,4 ans pour l’ensemble des projets. Dernier enseignement : une surface moyenne de 35 hectares (nombre important de projets en maraîchage). Elle est de 83 ha pour l’ensemble des installations.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
« J’engraisse des veaux lourds de 1 an en bio pour la restauration collective »
Bovins Viande
Depuis 2021, l’association des éleveurs bio du Tarn approvisionne les cuisines centrales d’Albi et de Toulouse avec des « …
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB
Grandes Cultures
L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle malheureusement…
Agriculture de conservation des sols : « Sans labour, sans fongicide ni insecticide, la solution pour que ça marche, c’est d'avoir un sol vivant », en Vendée
Lait
En Vendée, l’EARL Les Luctières travaille en agriculture de conservation des sols et vise un système productif. Grâce à vingt…
Publicité