Aller au contenu principal

Aides
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?

La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture biologique. Il s’agit d’une aide forfaitaire à l’hectare en fonction du type de couvert.

champ de colza avec un arbre au milieu
En Île-de-France, la Région propose des aides pour l'agriculture biologique.
© Réussir

Annoncé par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, lors du Salon de l’agriculture 2025, le dispositif Bio+ est désormais effectif. Il est lancé pour pallier le risque de déconversion des exploitations puisque pour la première fois, une baisse des surfaces en agriculture biologique a été constatée en 2024. 

« Face à la hausse des coûts de production, à la baisse conjoncturelle de la demande en produits bio et à l’évolution du soutien de l’État, Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » explique la Région. Cette aide régionale, versée pour une durée de cinq ans, s’adresse aux exploitations ayant achevé leur conversion à l’agriculture biologique.

A relire : Transmission/installation : quelles sont les aides mises en place par la Région Île-de-France ?

450 exploitations franciliennes concernées

Le montant de l’aide instaurée par ce dispositif, salué par la FNSEA, les JA et la chambre d'agriculture régionale, varie selon les cultures. Il est de 400 euros par hectare pour le maraîchage et l’arboriculture, et de 200 euros par hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ. Près de 450 exploitations franciliennes sont concernées, soit environ 10 % des exploitations agricoles du territoire. Le dispositif dispose d'une enveloppe annuelle de plus de 1,5 million d’euros.

Lire aussi : Fruits et légumes en Île-de-France : les maraîchers jugent le stockage d’eau prioritaire pour le futur

Il est possible de candidater jusqu’au 31 janvier 2026

Pour bénéficier de cette aide, il faut déposer un dossier sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr, dispositif : « Bio+ : aide régionale à l'agriculture biologique ». Peuvent présenter une demande d’aide, les porteurs de projet répondant à la définition d’agriculteur actif, ayant leur siège d’exploitation en Île-de-France, et n’ayant pas atteint le plafond au titre du règlement européen de minimis agricoles, soit 50 000 euros par entreprise sur les trois années précédant l’octroi de l’aide régionale. Le dépôt des demandes est ouvert  jusqu’au 31 janvier 2026 inclus.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Pomme de terre bio : l’offre revient, qu’en sera-t-il de la demande
Les Marches
Les disponibilités de pommes de terre bio pour l’industrie vont progresser cette année, tandis que celles pour le marché du frais…
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne
Machinisme
Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé par l…
Pulvérisateur : les 3 conseils à retenir pour bien hiverner son matériel
Grandes Cultures
L’hiver est arrivé et il faut penser à protéger son pulvérisateur. Nettoyage, contrôle des composants sensibles et injection…
Exportations de fromages : baisse en emmental, les pâtes molles résistent
Les Marches
Les exportations françaises de fromages progressent légèrement sur les trois premiers trimestres de 2025, ce qui cache des…
Publicité