Aller au contenu principal

Aides
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?

La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture biologique. Il s’agit d’une aide forfaitaire à l’hectare en fonction du type de couvert.

champ de colza avec un arbre au milieu
En Île-de-France, la Région propose des aides pour l'agriculture biologique.
© Réussir

Annoncé par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, lors du Salon de l’agriculture 2025, le dispositif Bio+ est désormais effectif. Il est lancé pour pallier le risque de déconversion des exploitations puisque pour la première fois, une baisse des surfaces en agriculture biologique a été constatée en 2024. 

« Face à la hausse des coûts de production, à la baisse conjoncturelle de la demande en produits bio et à l’évolution du soutien de l’État, Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » explique la Région. Cette aide régionale, versée pour une durée de cinq ans, s’adresse aux exploitations ayant achevé leur conversion à l’agriculture biologique.

A relire : Transmission/installation : quelles sont les aides mises en place par la Région Île-de-France ?

450 exploitations franciliennes concernées

Le montant de l’aide instaurée par ce dispositif, salué par la FNSEA, les JA et la chambre d'agriculture régionale, varie selon les cultures. Il est de 400 euros par hectare pour le maraîchage et l’arboriculture, et de 200 euros par hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ. Près de 450 exploitations franciliennes sont concernées, soit environ 10 % des exploitations agricoles du territoire. Le dispositif dispose d'une enveloppe annuelle de plus de 1,5 million d’euros.

Lire aussi : Fruits et légumes en Île-de-France : les maraîchers jugent le stockage d’eau prioritaire pour le futur

Il est possible de candidater jusqu’au 31 janvier 2026

Pour bénéficier de cette aide, il faut déposer un dossier sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr, dispositif : « Bio+ : aide régionale à l'agriculture biologique ». Peuvent présenter une demande d’aide, les porteurs de projet répondant à la définition d’agriculteur actif, ayant leur siège d’exploitation en Île-de-France, et n’ayant pas atteint le plafond au titre du règlement européen de minimis agricoles, soit 50 000 euros par entreprise sur les trois années précédant l’octroi de l’aide régionale. Le dépôt des demandes est ouvert  jusqu’au 31 janvier 2026 inclus.

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Prix des engrais et MACF : les dernières annonces de la Commission européenne vont-elles vraiment changer la donne ?
Grandes Cultures
Effet d’annonce ou réelle mesure pour limiter l’augmentation du prix des engrais lors de l’entrée en vigueur du mécanisme d’…
Best of : nos meilleurs témoignages 2025
Grandes Cultures
Dans l'Aude, les Ardennes, en Gironde, en Eure-et-Loir ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques : dans toute la France des…
Maladies fongiques : un nouveau service vend un champ sain plutôt que des produits
Grandes Cultures
Depuis quelques années, de nouveaux services se développent autour de la protection des céréales contre les maladies. Les…
Fongicides : des conditions d’application à raisonner en fonction du mode d’action des produits
Grandes Cultures
Produits de contact ou systémiques : les conditions d’application optimales des traitements diffèrent en fonction du mode d’…
Publicité