Aller au contenu principal

Bio : les 10 articles que vous avez préférés lire depuis 4 mois

Voici les 10 articles bio sur des sujets agricoles comme agroalimentaires qui ont le plus attirés votre attention ces quatre derniers mois.

Pour Théophile Letierce, agriculteur en conversion bio à Saclay (91), le contexte actuel ne remet pas en cause sa conversion en agriculture biologique. Il réduit les apports organiques grâce aux légumineuses et joue la mutualisation du parc matériel, tandis que les printemps secs sont bénéfiques au désherbage mécanique en commun.

Baptiste Saulnier lance, avec sa compagne Vanessa Correa, Cultive, un campus, un cursus de formation et un réseau de fermes inspiré du modèle bio intensif. Il nous explique son projet.

Des prix qui stagnent et de faibles disponibilités en fertilisants organiques interrogent bien des producteurs engagés en agriculture biologique. Pourtant, en jouant à fond la carte de la rotation, la rentabilité et la résilience des systèmes bio restent au rendez-vous.

Dans la nouvelle PAC, l'aide au maintien de l'agriculture biologique disparaît, ce qui sera en partie compensé par une hausse des aides à la conversion et le bonus réservée à la bio dans les écorégimes.

Charles III sera-t-il le premier roi écologiste ? Homme de passions, l’héritier d’Elizabeth II s’engage depuis des années dans la transition agroécologique. Il s’est même illustré en pionnier du bio dans son domaine de Highgrove.   

 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.

Tous les bâtiments porcins devront progressivement avoir une aire extérieure ouverte sur trois côtés partiellement découverte. Les échéances varient selon le stade physiologique.

Quelques laiteries du Grand Ouest, liées à l’OP transversale Lait bio Seine et Loire, ont annoncé une hausse du prix pour le quatrième trimestre, qui permet à minima d’atteindre un prix de base 2022 au niveau de l’année 2021. Mettant fin à la légère érosion du prix du lait bio de ces derniers mois.

Covid, inflation, flambée des matières premières, les Ateliers de la Veggisserie subissent de plein fouet la conjoncture économique et sont placés en liquidation judiciaire, faute de trésorerie. Témoignage de Timothée Debièvre-Hellio.

En grande distribution, les ventes de produits biologiques ont chuté sur le premier trimestre 2022, selon les derniers chiffres d'Iri.

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
Permaculture, penser la vigne autrement
Vigne
La permaculture consiste à observer la nature pour travailler avec elle, afin que la vigne s’intègre harmonieusement dans son…
Chauffage des serres : comment s'affranchir des énergies fossiles ?
Fruits et Légumes
D'ici 2030, les serres chauffées bio devront utiliser des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles, après la décision…
« Les vignes n’ont presque plus de carences »
Vigne
À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…
Köckerling – Le semoir Ultima CS a la dent fine
Machinisme
Le constructeur allemand Köckerling ajoute un nouveau soc au catalogue des semoirs Ultima CS.
Comment se porte le marché du bio chez nos voisins européens
Les Marches
Le marché du bio est en hausse en 2023 chez la plupart de nos voisins européens, souvent dans un contexte d’inflation.  
Publicité