Aller au contenu principal

BIO : 10 articles bio à relire en ce début d'année 2023

Inflation, baisse de la consommation, écart de prix, les 10 articles à relire en ce début d'année 2023

© V.R.

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants de sept enseignes (Leclerc, Coopérative U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Cora), les trois fédérations professionnelles Synabio, Fnab et Forébio les appellent à ne pas céder à la tentation de la réduction de l’offre en rayon.

Pourquoi les ventes de bio reculent-elles ? Y-a-t-il encore des perspectives ? Autant de questions à laquelle la dernière étude de Nielsen permet de commencer à répondre.

Le porc bio en France est en crise. Les professionnels demandent un plan d’aides d’urgence à l’État.

Baisse de la consommation et parfois de la production, inflation des coûts, les marchés bio souffrent de la conjoncture. Les acteurs agissent pour retrouver un nouveau souffle.

Les prix du lait bio progressent bien moins rapidement que ceux du lait conventionnel en dans l’Union européenne. La France fait partie des pays où le lait bio est le moins bien payé.

Plusieurs laiteries ont annoncé un prix du lait bio en hausse sur la fin de l’année. Dans certains cas, cela permet d’atteindre un prix de base moyen annuel comparable à 2021.

Selon le baromètre de Kantar pour le Cniel, les produits laitiers bio gagnent encore la confiance des consommateurs. Mais leurs bénéfices par rapport au prix restent encore flous. Explications.

La viande de porc biologique continue de manquer de débouchés. La production est en net recul.

Taux de pénétration, sommes dépensées et niveau de l’offre, les indicateurs sont au rouge sur le marché du bio, seul un point se distingue, les ventes en EDMP progressent.

Pour Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop, les magasins spécialisés ont un rôle à jouer dans la recherche d’un second souffle pour le secteur bio en renforçant la qualité et la durabilité des produits, afin de reprendre des distances avec le conventionnel.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Le nombre d'éleveurs laitiers bio passe sous la barre des 4000
Lait
Le nombre d'exploitations en lait de vache bio collectées en France a baissé à 3944 en janvier 2024. La moitié de la baisse est…
Publicité