Aller au contenu principal

BIO : 10 articles bio à relire en ce début d'année 2023

Inflation, baisse de la consommation, écart de prix, les 10 articles à relire en ce début d'année 2023

© V.R.

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants de sept enseignes (Leclerc, Coopérative U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Cora), les trois fédérations professionnelles Synabio, Fnab et Forébio les appellent à ne pas céder à la tentation de la réduction de l’offre en rayon.

Pourquoi les ventes de bio reculent-elles ? Y-a-t-il encore des perspectives ? Autant de questions à laquelle la dernière étude de Nielsen permet de commencer à répondre.

Le porc bio en France est en crise. Les professionnels demandent un plan d’aides d’urgence à l’État.

Baisse de la consommation et parfois de la production, inflation des coûts, les marchés bio souffrent de la conjoncture. Les acteurs agissent pour retrouver un nouveau souffle.

Les prix du lait bio progressent bien moins rapidement que ceux du lait conventionnel en dans l’Union européenne. La France fait partie des pays où le lait bio est le moins bien payé.

Plusieurs laiteries ont annoncé un prix du lait bio en hausse sur la fin de l’année. Dans certains cas, cela permet d’atteindre un prix de base moyen annuel comparable à 2021.

Selon le baromètre de Kantar pour le Cniel, les produits laitiers bio gagnent encore la confiance des consommateurs. Mais leurs bénéfices par rapport au prix restent encore flous. Explications.

La viande de porc biologique continue de manquer de débouchés. La production est en net recul.

Taux de pénétration, sommes dépensées et niveau de l’offre, les indicateurs sont au rouge sur le marché du bio, seul un point se distingue, les ventes en EDMP progressent.

Pour Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop, les magasins spécialisés ont un rôle à jouer dans la recherche d’un second souffle pour le secteur bio en renforçant la qualité et la durabilité des produits, afin de reprendre des distances avec le conventionnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Ail bio français : l’interprofession appelle à une « prise de conscience collective » face aux déréférencements
Fruits et Légumes
L’Aniail a publié une lettre ouverte, début décembre, pour alerter sur les baisses et arrêts de référencement d’ail bio français…
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône
Lait
Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…
Publicité