Aller au contenu principal

BIO : 10 articles bio à relire en ce début d'année 2023

Inflation, baisse de la consommation, écart de prix, les 10 articles à relire en ce début d'année 2023

© V.R.

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants de sept enseignes (Leclerc, Coopérative U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Cora), les trois fédérations professionnelles Synabio, Fnab et Forébio les appellent à ne pas céder à la tentation de la réduction de l’offre en rayon.

Pourquoi les ventes de bio reculent-elles ? Y-a-t-il encore des perspectives ? Autant de questions à laquelle la dernière étude de Nielsen permet de commencer à répondre.

Le porc bio en France est en crise. Les professionnels demandent un plan d’aides d’urgence à l’État.

Baisse de la consommation et parfois de la production, inflation des coûts, les marchés bio souffrent de la conjoncture. Les acteurs agissent pour retrouver un nouveau souffle.

Les prix du lait bio progressent bien moins rapidement que ceux du lait conventionnel en dans l’Union européenne. La France fait partie des pays où le lait bio est le moins bien payé.

Plusieurs laiteries ont annoncé un prix du lait bio en hausse sur la fin de l’année. Dans certains cas, cela permet d’atteindre un prix de base moyen annuel comparable à 2021.

Selon le baromètre de Kantar pour le Cniel, les produits laitiers bio gagnent encore la confiance des consommateurs. Mais leurs bénéfices par rapport au prix restent encore flous. Explications.

La viande de porc biologique continue de manquer de débouchés. La production est en net recul.

Taux de pénétration, sommes dépensées et niveau de l’offre, les indicateurs sont au rouge sur le marché du bio, seul un point se distingue, les ventes en EDMP progressent.

Pour Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop, les magasins spécialisés ont un rôle à jouer dans la recherche d’un second souffle pour le secteur bio en renforçant la qualité et la durabilité des produits, afin de reprendre des distances avec le conventionnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
La famille Coutarel : « Nous combinons polyculture-élevage et vie sociale dense »
Bovins Viande
Dans le Cantal, Cécile et Paul Coutarel combinent élevage d’aubrac et culture-transformation de céréales anciennes, le tout en…
Éleveur et «ultra-trailer» : « Des fiches et la communication »
Bovins Viande
Joël Piganiol est un éleveur organisé qui arrive à cumuler la pratique d’un sport de haut niveau – l’ultra-trail – et ses…
« En GMS, l’épicerie bio croît trois fois plus vite que le conventionnel » pour le président d’Ecotone
Les Marches
Le groupe Ecotone (marques Blorg, Bonneterre, AlterEco…) affiche une croissance de son chiffre d’affaires en 2025 et annonce des…
Publicité