Aller au contenu principal

BIO : 10 articles bio à relire en ce début d'année 2023

Inflation, baisse de la consommation, écart de prix, les 10 articles à relire en ce début d'année 2023

© V.R.

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants de sept enseignes (Leclerc, Coopérative U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché, Cora), les trois fédérations professionnelles Synabio, Fnab et Forébio les appellent à ne pas céder à la tentation de la réduction de l’offre en rayon.

Pourquoi les ventes de bio reculent-elles ? Y-a-t-il encore des perspectives ? Autant de questions à laquelle la dernière étude de Nielsen permet de commencer à répondre.

Le porc bio en France est en crise. Les professionnels demandent un plan d’aides d’urgence à l’État.

Baisse de la consommation et parfois de la production, inflation des coûts, les marchés bio souffrent de la conjoncture. Les acteurs agissent pour retrouver un nouveau souffle.

Les prix du lait bio progressent bien moins rapidement que ceux du lait conventionnel en dans l’Union européenne. La France fait partie des pays où le lait bio est le moins bien payé.

Plusieurs laiteries ont annoncé un prix du lait bio en hausse sur la fin de l’année. Dans certains cas, cela permet d’atteindre un prix de base moyen annuel comparable à 2021.

Selon le baromètre de Kantar pour le Cniel, les produits laitiers bio gagnent encore la confiance des consommateurs. Mais leurs bénéfices par rapport au prix restent encore flous. Explications.

La viande de porc biologique continue de manquer de débouchés. La production est en net recul.

Taux de pénétration, sommes dépensées et niveau de l’offre, les indicateurs sont au rouge sur le marché du bio, seul un point se distingue, les ventes en EDMP progressent.

Pour Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop, les magasins spécialisés ont un rôle à jouer dans la recherche d’un second souffle pour le secteur bio en renforçant la qualité et la durabilité des produits, afin de reprendre des distances avec le conventionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

logos du label HVE
La filière bio veut faire condamner le label HVE
Un collectif comprenant la Fnab et Synabio saisit le Conseil d’Etat pour faire reconnaître le label HVE comme une tromperie du…
L'Occitanie met 12 M€ pour prolonger l’aide au maintien en bio
 L'Occitanie, meilleure région agricole bio d'Europe, va prolonger d’un an l’aide au maintien en agriculture biologique avec une…
BIO : 10 articles bio à relire en ce début d'année 2023
Inflation, baisse de la consommation, écart de prix, les 10 articles à relire en ce début d'année 2023
rayon bio supermarché
L'Eco-score jugé « trompeur » par la fédération européenne de l’agriculture bio
 Estimant que l’usage du terme Eco-score sur les produits alimentaires est un affichage environnemental de nature « trompeuse »,…
Vœux du ministre de l’Agriculture : la Maison de la Bio dénonce l’absence de la bio dans son discours
La Maison de la bio dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans les vœux du ministre de l’Agriculture adressés…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Fruits et Légumes
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Publicité