Best of 2025 de nos reportages en élevage de vaches laitières
Vous êtes peut-être passés à côté de reportages cette année. Voici une sélection de 7 reportages sur des thèmes divers : production fourragère, reproduction, santé, bâtiment, transmission ...
Vous êtes peut-être passés à côté de reportages cette année. Voici une sélection de 7 reportages sur des thèmes divers : production fourragère, reproduction, santé, bâtiment, transmission ...
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges
Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de vêlages, des lactations plus longues et une pression de sélection accrue. Son objectif : produire autant de lait avec moins de vaches, pour se dégager du temps.
x
Agriculture de conservation des sols : « Sans labour, sans fongicide ni insecticide, la solution pour que ça marche, c’est d'avoir un sol vivant », en Vendée
En Vendée, l’EARL Les Luctières travaille en agriculture de conservation des sols et vise un système productif. Grâce à vingt années d’engagement en faveur de la vie des sols, Laurent Terrien n’utilise comme outil chimique que l’herbicide.
x
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »
Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le troupeau à effectif constant. Ils optimisent l’existant, sans investissements démesurés, tout en rationalisant le travail.
x
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières. Il aura fallu plusieurs étapes et des données factuelles chiffrées pour trouver la bonne ambiance, celle qui va aux animaux et à l’éleveur.
x
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par les laitières, avec des chemins et un boviduc. Des tuyaux plus gros et des bacs en béton alimentés par le bas permettent d’assurer une distribution efficace.
x
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
x
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »
Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et faciliter l’installation de Benjamin Gramont. Une démarche orchestrée étape par étape.