Analyse de sève : « J’ai amélioré mon rendement en blé de 7 quintaux par hectare dans un essai en corrigeant une carence en fer »
Producteur à Astaffort (Lot-et-Garonne), Fabrice Duflo a testé pour la première fois l'analyse de sève sur un blé, avec un résultat positif qui reste à confirmer.
« Avec le Ceta Agro d’Oc, des essais d’analyses de sève ont été réalisés sur des exploitations agricoles l’an dernier. Pour ma part, une analyse a été réalisée le 12 mars 2025 sur un blé tendre sur une parcelle en coteau. Elle a fait logiquement apparaître un déficit de nutrition azotée, car j’avais réalisé le premier apport seulement quelques jours avant. Plus surprenant, elle a également montré une carence en fer. Sur une surface d’un demi-hectare en guise d’essai, j’ai fait un apport de chélate de fer à 2 l/ha (16 €) au stade 1-2 nœuds début avril. Sur cette zone, le rendement a été de 95 q/ha avec une récolte fin juin, contre 88 q/ha sur une zone à côté sans apport de fer. Il y avait aussi un meilleur taux de protéines sur la partie corrigée en fer.
Ceci n’est qu’un premier essai avec un résultat encourageant sur l’intérêt de réaliser une analyse de sève. Les essais vont continuer en 2026. Chez d’autres agriculteurs, des carences en bore ont été diagnostiquées. Ce n’était pas le cas pour mon blé, qui est dans une rotation avec du tournesol où le bore est apporté de manière systématique. À l’avenir, j’ignore encore si je réaliserais régulièrement des analyses de sèves. Elles sont assez chères et, d’autre part, se pose la question de la répétabilité d’échantillonnages sur des terrains hétérogènes. Elles sont intéressantes malgré tout, couplées avec des analyses de terres pour faire le distinguo de ce qu’il y a dans le sol et ce que la plante arrive à assimiler. »