Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine : La Ceinture verte Pays de Béarn propose des fermes maraîchères « clé en main »

La Ceinture verte Pays de Béarn est un outil innovant au service d’un maraîchage de proximité sociétaire. Réservée à des maraîchers déjà expérimentés, la Ceinture Verte propose des fermes « clé en main ».

Pour relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, il faudrait créer sur le territoire 50 à 100 fermes maraîchères de 2 ha.
Pour relocaliser 10 % de la consommation de légumes frais autour de villes comme Pau, il faudrait créer sur le territoire 50 à 100 fermes maraîchères de 2 ha.
© SCIC Ceinture verte

L’histoire de la Ceinture verte Pays de Béarn, c’est d’abord deux hommes, Pierre Pezziardi et Patrick Buron en 2019. Pierre, entrepreneur dans l’âme, et Patrick, maire de Meillon et vice-président en charge de l’agriculture et l’alimentation à l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, veulent œuvrer pour le monde paysan et une alimentation locale de proximité… et créent, sous l’égide de l’agglomération, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) réunissant les acteurs du territoire désireux de « faciliter l’installation de maraîchers autour des agglomérations et participer au développement d’une agriculture nourricière de proximité ». La SCIC Ceinture verte Pays de Béarn est constituée de plusieurs sociétaires dont la communauté d’agglomération, la communauté de communes du Haut-Béarn, la chambre d’agriculture, le Civam Béarn, l’association béarnaise pour l’emploi agricole (ABDEA), la légumerie Terra Alter, le lycée agricole de Montardon, des investisseurs solidaires et des communes.

Concept d’installation hors cadre familial

« En facilitant l’accès des candidats à des outils de production performants, la Ceinture Verte permet aux maraîchers de se concentrer sur la mise en place de leur production et de leur commercialisation sans se soucier de la recherche de terrains et des investissements à réaliser », détaille Patrick Buron. La Ceinture verte propose des fermes maraîchères « clés en main » aux candidats à l’installation, moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle progressive. L’offre comporte : la mise à disposition de terrains équipés (2 hectares de qualité maraîchère, système d’irrigation complet, serres de 1 500 m2, 100 m2 de bâtiment d’exploitation), l’intégration au sein d’un collectif et le suivi technique par un tuteur expérimenté.

Après bientôt quatre ans d’existence, ce concept d’installation hors cadre familial s’est développé dans sept autres territoires : Grand Poitiers, Le Havre, Caen, Valence-Romans, Clermont, Rouen, Limoges. Un projet est en route sur la région parisienne, avec un aménageur partie prenante. « L’entrée d’EpaMarne au conseil d’administration de Ceinture verte Paris-Est est un signal fort de notre engagement en faveur d’une approche durable et réfléchie pour la transition agricole », explique Laurent Girometti, le directeur général.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes