Aller au contenu principal

Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle

La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement des recherches qui mobilisent une vaste équipe de chercheurs, dans plusieurs disciplines. Le programme Metabio est destiné à donner sa place au bio demandé par les consommateurs et plus largement à favoriser les leviers de la transition écologique dont l'agriculture biologique est un des axes.

Pour l’Inrae, l’agriculture biologique est un « système global de gestion agricole et de production alimentaire alliant fourniture de denrées, protection de l’environnement, respect du bien-être animal et développement rural ».
© Michel Meuret / Inra

Comment accompagner et favoriser le développement de l’agriculture biologique ? Cette question est au centre des recherches menées par les équipes de l’Inrae qui suivent les 17 dispositifs expérimentaux en agriculture biologique que compte l’organisme de recherche. Depuis 2016, l’Institut national de la recherche agronomique est le « premier acteur mondial sur le bio » a précisé Philippe Mauguin, PDG d’Inrae, lors de la conférence de presse du 7 septembre sur le thème : « Agriculture biologique : vers un changement d’échelle ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération
Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a…
Alimentation animale : Cizeron bio fournisseur officiel du Sommet de l’élevage 2021
Rencontre dans les allées du Sommet de l’élevage 2021 avec Cizeron bio, fournisseur officiel d’aliments bio du salon.
[Video] Du paillage à base de cheveux pour l’agriculture biologique
La start-up Capillum propose une alternative au paillage plastique à partir des cheveux provenant de 2000 salons de coiffure.
Les organisations agricoles soutiennent un développement du bio « ambitieux et pragmatique »
Les Marches
La Fnsea, les JA et les chambres d'Agriculture défendent une approche économique du développement de l'agriculture biologique,…
La Conf’ et le Modef contestent les arrêtés influenza
Volailles
Les deux syndicats, qui avaient émis des doutes lors de la signature de la feuille de route, estiment que les petits élevages…
Photovoltaïque : Irisolaris équipe plus de 1000 bâtiments agricoles par an
Portail Reussir
Selon Irisolaris, les signaux du photovoltaïsme en agriculture sont au vert.Rencontre avec Charles Nucci, son président, dans les…
Publicité