Aller au contenu principal

Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ?

Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée par Utopies et ShoWhere.

© Vincent Marmuse (archives)

L’agence de conseil en stratégies de développement durable Utopies et la start-up spécialisée en géostatique ShoWhere se sont associées pour mener une étude sur les habitudes de consommation responsable des Français et leur rapport au bio. L’étude a été réalisée par Arcane Research pour ShoWhere. Les interviews ont été effectuées en ligne, du 15 janvier au 2 février 2021, auprès d’un échantillon de 14 960 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus (représentativité par la méthode des quotas). Les données recueillies mettent en lumière des disparités régionales.

Les consommateurs des Hauts-de-France insatisfaits de l'offre disponible

Les Français sont de grands consommateurs d’aliments bio : 45 % en consomment au moins une fois par semaine et 63 % au moins une fois par mois. Au niveau régional, ce sont les habitants de la Bretagne (au moins une fois par mois pour 70 % d’entre eux), de l’Ile-de-France (68 %) et de la région Paca (67 %), qui en consomment le plus.

L’étude note qu’il existe une corrélation importante entre revenus et consommation de produits bio : 81 % des foyers ayant des revenus supérieurs à 6000 euros consomment du bio, contre 53 % pour les foyers touchant moins de 750 euros.

Pour 78 % des Français interrogés, la question du prix du bio est un frein à la consommation. Et selon 27 % des Français, l’offre insuffisante est un autre frein à la consommation. Sur ce point, ce sont les consommateurs des Hauts de France qui sont les plus insatisfaits (32 %). Viennent ensuite la Normandie, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté (29 % de taux d’insatisfaction de l’offre). En Bretagne, en revanche, seulement 22 % des personnes interrogées estiment que l’offre est insuffisante.

Un éco-score décisif sur les achats

L’éco-score pourrait avoir un impact décisif sur leurs achats. C’est ce que répondent 60 % des Français interrogés. Un chiffre qui est pratiquement le même pour toutes les tranches d’âge. Le constat est assez similaire entre les différentes régions : avec des chiffres allant de 58 % à 62 %, les variations sont faibles. Pour l’agence Utopies, les résultats de l’enquête montrent l’intérêt des Français pour l’impact environnemental de leur consommation. A l’instar du nutri-score pour la qualité nutritionnelle d’un produit, l’éco-score doit permettre au consommateur de comprendre instantanément l’impact environnemental de n’importe quel produit. Aujourd’hui, des applications ont mis en place leur propre éco-score (à l’image de Yuka utilisée par 27 % des Français).

Un marché des cosmétiques bios encore inexploité

Le sondage a porté aussi sur les cosmétiques bios. A la question « Consommer 100 % de cosmétiques bios ? »,  29 % des Français répondent « oui ». Le chiffre monte à 34 % chez les moins de 30 ans. Seulement 23 % des hommes répondent « oui » tandis que le chiffre s’élève à 41 % chez les femmes de moins de 30 ans. Les plus demandeurs sont ces moins de 30 ans. Dans cette catégorie, 53 % des répondants affirment que l’offre est insuffisante. Tous âges confondus, 40 % des Français jugent que l’offre en produits cosmétiques bios est insuffisamment développée. Pour l’agence Utopie, ce marché a donc de l’avenir mais reste inexploité.

 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?
Les Marches
Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un rapport…
Publicité