Aller au contenu principal

Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ?

Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée par Utopies et ShoWhere.

© Vincent Marmuse (archives)

L’agence de conseil en stratégies de développement durable Utopies et la start-up spécialisée en géostatique ShoWhere se sont associées pour mener une étude sur les habitudes de consommation responsable des Français et leur rapport au bio. L’étude a été réalisée par Arcane Research pour ShoWhere. Les interviews ont été effectuées en ligne, du 15 janvier au 2 février 2021, auprès d’un échantillon de 14 960 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus (représentativité par la méthode des quotas). Les données recueillies mettent en lumière des disparités régionales.

Les consommateurs des Hauts-de-France insatisfaits de l'offre disponible

Les Français sont de grands consommateurs d’aliments bio : 45 % en consomment au moins une fois par semaine et 63 % au moins une fois par mois. Au niveau régional, ce sont les habitants de la Bretagne (au moins une fois par mois pour 70 % d’entre eux), de l’Ile-de-France (68 %) et de la région Paca (67 %), qui en consomment le plus.

L’étude note qu’il existe une corrélation importante entre revenus et consommation de produits bio : 81 % des foyers ayant des revenus supérieurs à 6000 euros consomment du bio, contre 53 % pour les foyers touchant moins de 750 euros.

Pour 78 % des Français interrogés, la question du prix du bio est un frein à la consommation. Et selon 27 % des Français, l’offre insuffisante est un autre frein à la consommation. Sur ce point, ce sont les consommateurs des Hauts de France qui sont les plus insatisfaits (32 %). Viennent ensuite la Normandie, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté (29 % de taux d’insatisfaction de l’offre). En Bretagne, en revanche, seulement 22 % des personnes interrogées estiment que l’offre est insuffisante.

Un éco-score décisif sur les achats

L’éco-score pourrait avoir un impact décisif sur leurs achats. C’est ce que répondent 60 % des Français interrogés. Un chiffre qui est pratiquement le même pour toutes les tranches d’âge. Le constat est assez similaire entre les différentes régions : avec des chiffres allant de 58 % à 62 %, les variations sont faibles. Pour l’agence Utopies, les résultats de l’enquête montrent l’intérêt des Français pour l’impact environnemental de leur consommation. A l’instar du nutri-score pour la qualité nutritionnelle d’un produit, l’éco-score doit permettre au consommateur de comprendre instantanément l’impact environnemental de n’importe quel produit. Aujourd’hui, des applications ont mis en place leur propre éco-score (à l’image de Yuka utilisée par 27 % des Français).

Un marché des cosmétiques bios encore inexploité

Le sondage a porté aussi sur les cosmétiques bios. A la question « Consommer 100 % de cosmétiques bios ? »,  29 % des Français répondent « oui ». Le chiffre monte à 34 % chez les moins de 30 ans. Seulement 23 % des hommes répondent « oui » tandis que le chiffre s’élève à 41 % chez les femmes de moins de 30 ans. Les plus demandeurs sont ces moins de 30 ans. Dans cette catégorie, 53 % des répondants affirment que l’offre est insuffisante. Tous âges confondus, 40 % des Français jugent que l’offre en produits cosmétiques bios est insuffisamment développée. Pour l’agence Utopie, ce marché a donc de l’avenir mais reste inexploité.

 

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
À quand des variétés de blé issues d’une sélection 100 % bio ?
Grandes Cultures
Depuis 2022, la réglementation permet de commercialiser du matériel génétique plus adapté à la production biologique, à savoir…
Publicité