Aller au contenu principal

Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ?

Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée par Utopies et ShoWhere.

© Vincent Marmuse (archives)

L’agence de conseil en stratégies de développement durable Utopies et la start-up spécialisée en géostatique ShoWhere se sont associées pour mener une étude sur les habitudes de consommation responsable des Français et leur rapport au bio. L’étude a été réalisée par Arcane Research pour ShoWhere. Les interviews ont été effectuées en ligne, du 15 janvier au 2 février 2021, auprès d’un échantillon de 14 960 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus (représentativité par la méthode des quotas). Les données recueillies mettent en lumière des disparités régionales.

Les consommateurs des Hauts-de-France insatisfaits de l'offre disponible

Les Français sont de grands consommateurs d’aliments bio : 45 % en consomment au moins une fois par semaine et 63 % au moins une fois par mois. Au niveau régional, ce sont les habitants de la Bretagne (au moins une fois par mois pour 70 % d’entre eux), de l’Ile-de-France (68 %) et de la région Paca (67 %), qui en consomment le plus.

L’étude note qu’il existe une corrélation importante entre revenus et consommation de produits bio : 81 % des foyers ayant des revenus supérieurs à 6000 euros consomment du bio, contre 53 % pour les foyers touchant moins de 750 euros.

Pour 78 % des Français interrogés, la question du prix du bio est un frein à la consommation. Et selon 27 % des Français, l’offre insuffisante est un autre frein à la consommation. Sur ce point, ce sont les consommateurs des Hauts de France qui sont les plus insatisfaits (32 %). Viennent ensuite la Normandie, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté (29 % de taux d’insatisfaction de l’offre). En Bretagne, en revanche, seulement 22 % des personnes interrogées estiment que l’offre est insuffisante.

Un éco-score décisif sur les achats

L’éco-score pourrait avoir un impact décisif sur leurs achats. C’est ce que répondent 60 % des Français interrogés. Un chiffre qui est pratiquement le même pour toutes les tranches d’âge. Le constat est assez similaire entre les différentes régions : avec des chiffres allant de 58 % à 62 %, les variations sont faibles. Pour l’agence Utopies, les résultats de l’enquête montrent l’intérêt des Français pour l’impact environnemental de leur consommation. A l’instar du nutri-score pour la qualité nutritionnelle d’un produit, l’éco-score doit permettre au consommateur de comprendre instantanément l’impact environnemental de n’importe quel produit. Aujourd’hui, des applications ont mis en place leur propre éco-score (à l’image de Yuka utilisée par 27 % des Français).

Un marché des cosmétiques bios encore inexploité

Le sondage a porté aussi sur les cosmétiques bios. A la question « Consommer 100 % de cosmétiques bios ? »,  29 % des Français répondent « oui ». Le chiffre monte à 34 % chez les moins de 30 ans. Seulement 23 % des hommes répondent « oui » tandis que le chiffre s’élève à 41 % chez les femmes de moins de 30 ans. Les plus demandeurs sont ces moins de 30 ans. Dans cette catégorie, 53 % des répondants affirment que l’offre est insuffisante. Tous âges confondus, 40 % des Français jugent que l’offre en produits cosmétiques bios est insuffisamment développée. Pour l’agence Utopie, ce marché a donc de l’avenir mais reste inexploité.

 

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne
Lait
Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à remplacer…
Publicité