Aller au contenu principal

1300 tonnes de pommes de terre bio à écouler en Belgique

La crise sanitaire a fait considérablement baisser les achats de pommes de terre bio en Belgique. Conséquence : en Wallonie, les stocks qui sont habituellement écoulés début avril restent à commercialiser. L’interprofession belge BioWallonie alerte sur le stock de 1300 tonnes qui reste à écouler.

© Couleur / Pixabay

Les producteurs de pommes de terre bio belges ont du mal à vendre leur production. C'est l'interprofession BioWallonie qui l'annonce. Début avril, 1300 tonnes de marchandise restaient à écouler. Pourtant, la grande distribution de la région s’apprête à mettre en rayon des pommes de terre bio en provenance de pays étrangers : Egypte, Israël ou Chypre. « Les supermarchés sont souvent liés par contrat avec leurs fournisseurs, » précise RTL info, et les contrats sont « généralement conclus depuis des mois ».

Les pommes de terre étrangères concurrencent la patate belge

Généralement, début avril, les stocks belges sont épuisés. Mais en période de Covid-19, les achats des hôtels-cafés-restaurants (HCR) ont fortement baissé, d’où un engorgement de la matière première wallonne. Le même phénomène est observé également sur la carotte belge qui va être concurrencée par la carotte hollandaise, indique encore RTL info.

Pour éviter le gaspillage alimentaire et les pertes économiques pour les producteurs belges, l’association belge Le Collège des producteurs a lancé une opération pommes de terre 2021. « La bourse aux dons » propose une offre pour le secteur de l’aide alimentaire à « un prix juste producteur, » peut-on lire dans Filagri.

Parallèlement, les producteurs s'organisent pour vendre en direct avec des points d'enlèvement accessibles aux particuliers et aux opérateurs commerciaux. Les pommes de terre sont disponibles en filets de 5 ou 10 kg, à un «prix rémunérateur producteur, » précise Filagri.

 

 

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?
Grandes Cultures
À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »
Volailles
Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…
Fruits à coque : peut-on relocaliser la production bio ?
Fruits et Légumes
La majorité des fruits à coque bio consommés ou transformés en France est importée. Peut-on développer les productions d’amandes…
Publicité