Aller au contenu principal

1300 tonnes de pommes de terre bio à écouler en Belgique

La crise sanitaire a fait considérablement baisser les achats de pommes de terre bio en Belgique. Conséquence : en Wallonie, les stocks qui sont habituellement écoulés début avril restent à commercialiser. L’interprofession belge BioWallonie alerte sur le stock de 1300 tonnes qui reste à écouler.

© Couleur / Pixabay

Les producteurs de pommes de terre bio belges ont du mal à vendre leur production. C'est l'interprofession BioWallonie qui l'annonce. Début avril, 1300 tonnes de marchandise restaient à écouler. Pourtant, la grande distribution de la région s’apprête à mettre en rayon des pommes de terre bio en provenance de pays étrangers : Egypte, Israël ou Chypre. « Les supermarchés sont souvent liés par contrat avec leurs fournisseurs, » précise RTL info, et les contrats sont « généralement conclus depuis des mois ».

Les pommes de terre étrangères concurrencent la patate belge

Généralement, début avril, les stocks belges sont épuisés. Mais en période de Covid-19, les achats des hôtels-cafés-restaurants (HCR) ont fortement baissé, d’où un engorgement de la matière première wallonne. Le même phénomène est observé également sur la carotte belge qui va être concurrencée par la carotte hollandaise, indique encore RTL info.

Pour éviter le gaspillage alimentaire et les pertes économiques pour les producteurs belges, l’association belge Le Collège des producteurs a lancé une opération pommes de terre 2021. « La bourse aux dons » propose une offre pour le secteur de l’aide alimentaire à « un prix juste producteur, » peut-on lire dans Filagri.

Parallèlement, les producteurs s'organisent pour vendre en direct avec des points d'enlèvement accessibles aux particuliers et aux opérateurs commerciaux. Les pommes de terre sont disponibles en filets de 5 ou 10 kg, à un «prix rémunérateur producteur, » précise Filagri.

 

 

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Vin bio : mettre plus en valeur l’offre en rayon et sur les cartes des vins pour progresser
Vigne
Lors de sa conférence de presse le 18 novembre 2025, le salon Millésime Bio a laissé la parole à l’Observatoire société et…
Commerce équitable en fruits et légumes : Biocoop signe des contrats pour 20 000 tonnes de fruits et légumes
Fruits et Légumes
Biocoop et cinq groupements de producteurs de fruits et légumes labellisés Bio Équitable en France ont signé, début décembre…
En Grèce, la filière craint une pénurie de feta AOP
Les Marches
La feta AOP est produite en Grèce à partir de lait de brebis, ou d’un mélange de lait de chèvre et de brebis (au moins 70 % de ce…
« Je limite le coût alimentaire des taurillons, grâce au maïs grain humide produit sur l’exploitation »
« Je limite le coût alimentaire des taurillons, grâce au maïs grain humide produit sur l’exploitation »
Machinisme
Agriculteur dans la Manche, Francis Blin incorpore depuis dix ans du maïs grain humide dans la ration de ses taurillons. Ce…
Alimentaire : Comment se portent les SIQO ? 3 questions à Carole Ly de l’Inao
Les Marches
L’INAO fête ses 90 ans cette année. L’organisme d’État accompagne les filières agricoles pour la valorisation des productions…
Publicité