Aller au contenu principal

1300 tonnes de pommes de terre bio à écouler en Belgique

La crise sanitaire a fait considérablement baisser les achats de pommes de terre bio en Belgique. Conséquence : en Wallonie, les stocks qui sont habituellement écoulés début avril restent à commercialiser. L’interprofession belge BioWallonie alerte sur le stock de 1300 tonnes qui reste à écouler.

© Couleur / Pixabay

Les producteurs de pommes de terre bio belges ont du mal à vendre leur production. C'est l'interprofession BioWallonie qui l'annonce. Début avril, 1300 tonnes de marchandise restaient à écouler. Pourtant, la grande distribution de la région s’apprête à mettre en rayon des pommes de terre bio en provenance de pays étrangers : Egypte, Israël ou Chypre. « Les supermarchés sont souvent liés par contrat avec leurs fournisseurs, » précise RTL info, et les contrats sont « généralement conclus depuis des mois ».

Les pommes de terre étrangères concurrencent la patate belge

Généralement, début avril, les stocks belges sont épuisés. Mais en période de Covid-19, les achats des hôtels-cafés-restaurants (HCR) ont fortement baissé, d’où un engorgement de la matière première wallonne. Le même phénomène est observé également sur la carotte belge qui va être concurrencée par la carotte hollandaise, indique encore RTL info.

Pour éviter le gaspillage alimentaire et les pertes économiques pour les producteurs belges, l’association belge Le Collège des producteurs a lancé une opération pommes de terre 2021. « La bourse aux dons » propose une offre pour le secteur de l’aide alimentaire à « un prix juste producteur, » peut-on lire dans Filagri.

Parallèlement, les producteurs s'organisent pour vendre en direct avec des points d'enlèvement accessibles aux particuliers et aux opérateurs commerciaux. Les pommes de terre sont disponibles en filets de 5 ou 10 kg, à un «prix rémunérateur producteur, » précise Filagri.

 

 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Restauration collective : les 3 points à retenir de la conférence des solutions
Les Marches
Ce 2 avril, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se sont réunis les acteurs de la restauration…
« La théorie du boxeur » ou comment les agriculteurs drômois s’adaptent au manque d’eau
Portail Reussir
Sorti nationalement le 24 mars dernier, le film documentaire « la Théorie du boxeur, l’agriculture face au défi climatique…
Publicité