Aller au contenu principal

Bio : quelles modalités pour l’accès des veaux à l’extérieur ?

L’âge des veaux, le pourcentage de couverture de l’aire d’exercice extérieure…font partie des négociations menées au sein de l'Inao. © F. Mechekour
L’âge des veaux, le pourcentage de couverture de l’aire d’exercice extérieure…font partie des négociations menées au sein de l'Inao.
© F. Mechekour

Fin de tolérance, les veaux dans les élevages bio devront avoir accès à une aire d’exercice extérieure si les conditions climatiques le permettent. Cette obligation réglementaire date de 2008. Mais elle a bénéficié d’une souplesse d’application jusque-là.

Tout l’enjeu aujourd’hui est de savoir quand et comment cette mise en conformité avec la réglementation européenne va se mettre en place dans les élevages. Les résultats d’une enquête nationale réalisée en mai et juin derniers par le Réseau des chambres d’agriculture sont en effet sans appels. « Ils confirment que beaucoup d’éleveurs bio vont rencontrer des difficultés pour se mettre en conformité si les délais sont trop brefs », explique Caroline Tostain, conseillère bio à la chambre d’Agriculture de Normandie.

Des négociations en cours à l'INAO

Dans les faits, tout reste encore à valider. « Les négociations au sein de l’INAO sur l’âge des veaux, le pourcentage de couverture de l’aire d’exercice extérieure, les délais de mise en conformité… sont en cours. L’objectif est de pouvoir éclaircir rapidement la situation pour les éleveurs », explique Laurène Leroy, chargée d’études bio à l’APCA.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière