Aller au contenu principal

Bientôt une cire 100 % naturelle pour les bouteilles de vin

Les matières plastiques incorporées dans les cires pour améliorer leur découpabilité sont de plus en plus rejetées par les utilisateurs. Les fabricants travaillent à une nouvelle formule qui sera bientôt disponible sur le marché.

Aujourd'hui, les cires peuvent prendre l'ensemble des couleurs du nuancier de Pantone. © Cire Grand Prestige
Aujourd'hui, les cires peuvent prendre l'ensemble des couleurs du nuancier de Pantone.
© Cire Grand Prestige

Si la cire traditionnelle est entièrement naturelle car obtenue à partir de sève de pin, elle ne s’avère pas tout à fait adaptée à l’œnologie. « Le problème est qu’elle s’effrite lors de l’ouverture des bouteilles, et il y a des petits morceaux qui peuvent tomber dans le vin ou sur la table. Lorsque la bouteille est consommée dans un restaurant étoilé, ce n’est pas vraiment apprécié », relève Maxime Lepeltier, dirigeant de la société Sesol.

Des essais de formulation en cours de finaliation

Depuis les années 80, de nouvelles formules améliorant la découpabilité de la cire ont été mises au point, mais elles intègrent du plastique, un matériau qui n’a plus vraiment bonne presse aujourd’hui. « Même si nos cires Wax contiennent au maximum 30 % de matière plastique, il y a une vraie demande pour une cire composée uniquement de matières naturelles », ajoute Maxime Lepeltier. Aux contraintes esthétiques et de découpabalité, s’ajoutent des contraintes d’efficacité. « La principale difficulté est de trouver une formule qui permette à la cire de résister à l’humidité des caves de stockage », ajoute Jérémy Bertrand, gérant de Cire Grand Prestige. Après plusieurs années de recherche, les essais de formulation sont en cours de finalisation. « On ne pourra proposer autant de choix de couleurs qu’avec la cire Wax, mais au moins on aura une option pour satisfaire cette demande », se réjouit Maxime Lepeltier.

Lire aussi " Optimiser le cirage de ses bouteilles "

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole