Aller au contenu principal

Bien confectionner une ration mélangée pour vaches laitières

La précision dans la confection d’une ration mélangée est importante pour optimiser la production laitière. La prise en compte du taux de matière sèche des fourrages est essentielle, car celui-ci peut fortement varier selon la météo.

<em class="placeholder">mélangeuse</em>
© V. Bargain
 

1 - Calculer les quantités à distribuer

 

 
<em class="placeholder">seaux avec aliments pour vaches laitières</em>
© V. Bargain

La première opération pour bien confectionner une ration mélangée est de valider la ration en pourcentage de matière sèche pour les différents ingrédients. Par exemple, prenons une ration composée de 47,5 % d’ensilage de maïs, 18,8 % d’ensilage d’herbe, 25 % de tourteau de colza, 7,5 % de maïs grain humide et 1,2 % de minéraux. En tablant sur une quantité de matière sèche à ingérer par des laitières de 24 kg, la quantité à distribuer par vache par jour est de 11,4 kg de maïs, 4,5 kg d’herbe, 6 kg de tourteau de colza, 1,8 kg de maïs grain humide et 0,8 kg de minéraux.

2 - Prendre en compte le taux de matière sèche des fourrages

 

 
<em class="placeholder">vaches laitières au cornadis élevage robotisé 100 vaches lorraine </em>
© A. Conté

La ration mélangée doit toujours comporter la quantité de matière sèche prévue, mais pas toujours la même quantité brute. Selon la météo, le taux de matière sèche des fourrages stockés peut être très variable. D'après les analyses réalisées à la ferme expérimentale des Trinottières lors d'un récent essai, entre une météo pluvieuse et une météo ensoleillée, le taux de matière sèche de l’ensilage de maïs est passé de 29 à 36,3 % et celui de l’ensilage d’herbe de 32,4 à 42,3 %. Pour 80 vaches, la quantité brute d’ensilage de maïs à apporter est donc passée de 3 140 à 2 500 kg et celle d’ensilage d’herbe de 1 109 à 847 kg, soit au total une différence de plus de 900 kg dans la remorque !

3 - Analyser les fourrages

 

 
<em class="placeholder">silo, maïs ensilage, tas, front attaque</em>
© E. Bignon

Le taux de matière sèche doit être mesuré au moins à la récolte, à chaque changement de silo, s’il a beaucoup plu, que le silo est orienté plein ouest ou encore s’il y a beaucoup de refus. Il est conseillé notamment de bien suivre l’ensilage d’herbe, plus sec à la récolte que le maïs et qui absorbe donc plus d’eau quand il pleut, d’autant plus qu’il est stocké en silos plus larges et à une densité inférieure.

4 - Peser les fourrages et le concentré

 

 
<em class="placeholder">mélangeuse</em>
© V. Bargain

Dans la mélangeuse, mieux vaut insérer d’abord la paille, puis l’ensilage herbe, l’ensilage de maïs, le maïs grain humide et enfin le concentré. Peser les fourrages et le concentré est essentiel, via un godet peseur, une mélangeuse peseuse… En termes d’équipements, des auges couvertes limitent également les variations de la matière sèche. L’orientation et les contre-pentes des silos ont aussi leur importance.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière