Aller au contenu principal

Innovation variétale
L'oignon qui ne fait pas pleurer arrive sur les étals français

480 t de Sunions, variété de BASF, ont été récoltées chez le partenaire Condichef.

La saison de commercialisation des oignons Sunions qui ne font pas pleurer, innovation de BASF Vegetable Seeds, vient de commencer, a annoncé le groupe le 15 décembre. Finaliste du Trophée de l’Innovation Variétale du Sival 2023, cette variété a été en test l’année dernière et « suite à son succès », elle sera désormais en vente dans toute la France, grâce à un partenariat avec le producteur européen de condiments et d’aromates Condichef.

 

Vers 480 t commercialisées chez Carrefour et Grand Frais

La phase pilote début 2022 sur 1 ha autour de Clermont Ferrand avait abouti à la commercialisation de 40 t. « Selon des études auprès de consommateurs français, le goût et les arômes rendent l’oignon Sunions très apprécié, aussi bien cru que cuit », a souligné David Corré, Consumer & Customer manager France de BASF Vegetable Seeds.

Condichef est passé pour cette année à 10 ha pour 480 t récoltées. « Nos partenaires de la grande distribution Carrefour et Grand Frais, nous ont renouvelé leur confiance cette saison en nous référençant au niveau national », s’enthousiasme Olivier Cassou, directeur commercial et marketing de Condichef. La saison de commercialisation vient de commencer, avec une présence en magasins depuis début décembre, en avance par rapport à la saison passée, qui avait débuté en février.

 

Une communication grand public

Sunions est cultivé à partir d'une variété de semences de l’assortiment Nunhems, après plus de trois décennies de travail en sélection conventionnelle. Afin de faire découvrir cette innovation au grand public, en plus du site Internet dédié, un compte Instagram a été lancé : sunions_fr (Sunions France), avec notamment des idées recettes.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes