Aller au contenu principal

Santé des sols
Banane durable : comment les producteurs de Guadeloupe et de Martinique redonnent la santé à leurs sols ?

Jachères, compost et plantes de couverture… Quelques exemples en images des initiatives des producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique.

Ceci est le deuxième épisode de la saga "Banane durable" que FLD rapporte des Antilles.

Sur l’habitation Capote, on pratique l’enherbement permanent, la jachère semée, l’agroforesterie.
© Julia Commandeur - FLD

L’habitation Capote de Patrick Aubery à Basse-Pointe est une « exploitation pilote exemplaire », de l’avis de Sébastien Thafournel, directeur opérationnel du groupement Banamart. « Elle ouvre des voies et permet à d’autres producteurs de suivre. » Gestion du sol, du vivant, et depuis quelques années l’agroforesterie, le compost ou encore les couverts végétaux sont en test et mis en place de manière durable en cas de succès.

L’habitation Capote a été la première à pratiquer l’enherbement permanent. Elle sème aussi des jachères et des plantes de couverture, avec toujours 20 ha en jachère sur les 80 ha de l’exploitation. Les jachères sont complexes et longues. Par exemple, celle plantée le 18 juillet dernier comprend une Brachiaria, une légumineuse qui aura un cycle de 60 à 80 jours (ici Crotataria guncea), une espèce de navet et du tournesol. Patrick Aubery explique : « Chaque plante a son propre cortège biologique, système racinaire, interactions chimiques avec le sol… D’où l’intérêt de la diversité dans une jachère. »

 

Compost fait-maison : loin de compenser les besoins « mais c'est toujours un plus »

Mais est-ce que ça marche, la jachère ? « En un an et demi à deux ans, le sol est assaini. Les nuisibles propres à la banane disparaissent, et on a restructuré le sol, mécaniquement, chimiquement et physiquement. Ce qui donne des systèmes plus résilients. Chez moi, j’ai des parcelles de bananes que j’arrête au bout de 5 ans, d’autres ont plus de 20 ans et donnent encore ; en moyenne c’est 7 ans », témoigne Patrick Aubery.

Enfin, Patrick Aubery fabrique lui-même sur place une petite partie de son compost. « On est loin de pouvoir satisfaire nos besoins et ça me parait difficile compte-tenu de nos connaissances actuelles et de notre système de fonctionnement  [peu d’élevage sur l’île par exemple, NDLR]. Mais c’est toujours un plus. » La recette de son compost : les écarts de banane, la bagasse issue de la distillerie en face et les fientes de poulet de la ferme à côté.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes