Aller au contenu principal

Banane, cacao, café : quels produits équitables ont résisté à l'inflation?

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable, du 13 au 28 mai 2023, l’association Max Havelaar France fait le point sur l’état du marché de l’équitable, ainsi que sur les conséquences de l’inflation sur les intentions d’achat des Français.

bananes équitables en rayon
Dans le contexte inflationniste, la baisse de consommation de la banane équitable, attendue par Max Havelaar, a suivi le marché européen.
© Fairtrade/Max Havelaar

Max Havelaar France, qui fête ses 30 ans, a annoncé le 11 mai un chiffre d’affaires des produits labelisés Fairtrade/Max Havelaar en hausse de +7 %, mais dans un contexte inflationniste qui a donc impliqué une hausse des prix. Malgré cette hausse du prix des produits, le repli des volumes s'est limité à 5 %, alors que Max Havelaar France s'attendait à « une baisse drastique » pour certaines denrées comme la banane. Blaise Desbordes, son directeur général, y voit un signe « de très bonne résistance ».

Max Havelaar France a 30 ans ! En 1993 le premier produit français labellisé Fairtrade/Max Havelaar, un paquet de café, apparaît dans les rayons. 30 ans plus tard, ce sont plus de 5400 produits labellisés (bananes, chocolats, fleurs, riz, etc.) qui sont vendus partout en France.

« L’année 2022 restera dans les mémoires comme l’année du retour de l’inflation avec un taux annuel record de 5,2 % tiré principalement par une hausse de l’énergie et de l’alimentation (+6,8 %), sur fond de guerre en Ukraine. Dans ce contexte, inédit depuis les années 1980, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar démontre une capacité de résilience importante malgré l’effet hausse des prix et la baisse de -5 % des volumes d’achats de produits labellisés », résume l’ONG.

Les produits labellisés par Max Havelaar France, qui certifie près de 80 % des produits commerce équitable en France, a généré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2022, en hausse de 7 % comparé à 2021.

 

La banane en berne face au dynamisme du cacao

Ce sont les produits type “plaisir” qui ont tiré la croissance et en particulier la filière du cacao* : chocolat (+19 %), catégorie glaces (+13 %) et dans une moindre mesure le thé (+11%). D'autres produits équitables ont été moins plébiscités, comme la banane, dont le chiffre d'affaires s'est tassé (-5%), « dans les mêmes proportion que le marché européen ». Idem pour le café. Une baisse légère, « attendue » après une année 2021 exceptionnelle.

Dans les bonnes nouvelles, Max Havelaar France souligne, malgré l’inflation, des élargissements de gammes, l’innovation et le développement de nouveaux produits. Et selon l’ONG, les principales enseignes de la grande distribution ont maintenu une offre de produits équitables importante, à marque propre*.

* A noter, pour la filière cacao, de nombreuses enseignes qui s’engagent à n’utiliser que du cacao labellisé pour leurs produits chocolatés à marque propre : Intermarché (44 références), Action, la chaîne de restauration rapide La Mie Caline (pour sa gamme de cookies).

 

Consommer équitable : une conviction malgré l’inflation (sondage OpinionWay)

Comparé aux tendances du marché classique, Max Havelaar France l’affirme : la consommation de produits équitables résiste bien dans la crise, car elle continue à faire sens pour les consommateurs français. Selon la dernière étude OpinionWay pour Max Havelaar France publiée pour l’occasion :

  • 43% des consommateurs habituels continuent d’acheter des produits équitables et n’ont pas changé leurs habitudes malgré la hausse des prix ;
  • 52% d’entre eux, s’ils ont temporairement réduit leur consommation de produits équitables, ont la volonté de la reprendre dès que la hausse des prix sera terminée ;
  • 80% des Français dans leur ensemble (consommateurs habituels ou non) ont une conviction intacte : ils jugent le paiement d’un prix suffisamment rémunérateur aux agriculteurs comme important ou très important.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes