Aller au contenu principal

Avocat : pourquoi l’envoi d'un premier conteneur sud-africain en Chine est-il si important pour Westfalia ?

L’Afrique du Sud peut désormais exporter ses avocats en Chine. Le 8 octobre, les premiers fruits de la multinationale Westfalia sont arrivés à Shangaï. 

Westfalia s'est félicité de l'arrivée de ses premiers avocats sud-africains en Chine.
© Westfalia Fruit

Le 10 octobre, Westfalia Fruit, groupe multinational producteur et exportateur d’avocat, a annoncé sa première expédition d'avocats d'Afrique du Sud vers la Chine.

Lire aussi : Avocat : pourquoi des caricatures sur le stand de Westfalia à Fruit Attraction ?

« Cette réalisation renforce non seulement la présence de Westfalia Fruit dans l'une des plus grandes économies du monde, mais elle souligne également sa stratégie plus large consistant à pénétrer des marchés à fort potentiel dans le monde entier, comme nous l'avons fait avec succès en Inde il y a quelques années », a commenté le groupe, originaire d’Afrique du Sud.

A relire : Avocat : pourquoi le secteur regarde vers l’Inde ?

 

L’importance de la Chine pour l’Afrique du Sud

Le 8 octobre 2024, le premier conteneur d'avocats sud-africains de Westfalia Fruit est arrivé à Shanghai, où les douanes de Shanghai ont procédé à l'inspection.

Cet envoi fait suite à la conclusion d'un accord phytosanitaire entre l'Afrique du Sud et la Chine, signé en août 2023, après des années d'efforts soutenus de l’Afrique du Sud (auxquels Westfalia a participé) pour garantir l'accès à ce marché

« Compte tenu de la croissance rapide de la demande chinoise en fruits et légumes, en particulier en fruits haut de gamme comme l’avocat, et l’expansion de la classe moyenne en Chine, et  la demande croissante pour des aliments sains et nutritifs, l'Afrique du Sud est dans une situation favorable pour y diversifier ses marchés d'exportation », analyse le groupe.

L’Afrique du Sud bénéficie d’un transit time vers la Chine plus court que ses concurrents latino-américains, un avantage non négligeable.

« Westfalia Fruit est bien placée pour répondre à cette demande [chinoise] et contribuer à la croissance du secteur [de l’avocat] », conclut le groupe.

Westfalia Fruit exposait comme chaque année au salon Fruit Attraction.

Lire aussi : Avocat : pourquoi des caricatures sur le stand de Westfalia à Fruit Attraction ?

Lire aussi : Contrôle non destructif des fruits : à Fruit Attraction, la démonstration de la nouvelle technologie de Westfalia et Neolithics

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes