Aller au contenu principal

Avocat : pourquoi l’envoi d'un premier conteneur sud-africain en Chine est-il si important pour Westfalia ?

L’Afrique du Sud peut désormais exporter ses avocats en Chine. Le 8 octobre, les premiers fruits de la multinationale Westfalia sont arrivés à Shangaï. 

Westfalia s'est félicité de l'arrivée de ses premiers avocats sud-africains en Chine.
© Westfalia Fruit

Le 10 octobre, Westfalia Fruit, groupe multinational producteur et exportateur d’avocat, a annoncé sa première expédition d'avocats d'Afrique du Sud vers la Chine.

Lire aussi : Avocat : pourquoi des caricatures sur le stand de Westfalia à Fruit Attraction ?

« Cette réalisation renforce non seulement la présence de Westfalia Fruit dans l'une des plus grandes économies du monde, mais elle souligne également sa stratégie plus large consistant à pénétrer des marchés à fort potentiel dans le monde entier, comme nous l'avons fait avec succès en Inde il y a quelques années », a commenté le groupe, originaire d’Afrique du Sud.

A relire : Avocat : pourquoi le secteur regarde vers l’Inde ?

 

L’importance de la Chine pour l’Afrique du Sud

Le 8 octobre 2024, le premier conteneur d'avocats sud-africains de Westfalia Fruit est arrivé à Shanghai, où les douanes de Shanghai ont procédé à l'inspection.

Cet envoi fait suite à la conclusion d'un accord phytosanitaire entre l'Afrique du Sud et la Chine, signé en août 2023, après des années d'efforts soutenus de l’Afrique du Sud (auxquels Westfalia a participé) pour garantir l'accès à ce marché

« Compte tenu de la croissance rapide de la demande chinoise en fruits et légumes, en particulier en fruits haut de gamme comme l’avocat, et l’expansion de la classe moyenne en Chine, et  la demande croissante pour des aliments sains et nutritifs, l'Afrique du Sud est dans une situation favorable pour y diversifier ses marchés d'exportation », analyse le groupe.

L’Afrique du Sud bénéficie d’un transit time vers la Chine plus court que ses concurrents latino-américains, un avantage non négligeable.

« Westfalia Fruit est bien placée pour répondre à cette demande [chinoise] et contribuer à la croissance du secteur [de l’avocat] », conclut le groupe.

Westfalia Fruit exposait comme chaque année au salon Fruit Attraction.

Lire aussi : Avocat : pourquoi des caricatures sur le stand de Westfalia à Fruit Attraction ?

Lire aussi : Contrôle non destructif des fruits : à Fruit Attraction, la démonstration de la nouvelle technologie de Westfalia et Neolithics

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes