Aller au contenu principal

Westfalia innove avec une pâte à papier à base de déchets d’avocat pour des emballages plus durables

Un caricaturiste a tiré des centaines de portraits durant les trois jours du salon. Il dessinait sur un papier mis au point par Westfalia, un papier composé de 25 à 30 % de peaux et noyaux d’avocat.

Le groupe Westfalia Fruit a encore trouvé un moyen original d’attirer les visiteurs de Fruit Attraction sur son stand tout en montrant ses engagements durables.

Après les glaces à l’avocat ou encore le verger du futur en 3D, pour cette édition 2024 du salon madrilène, Westfalia avait fait venir un caricaturiste, qui a réalisé de nombreux portraits (très réussis) pendant les trois jours. La spécificité de cette action ? L’artiste dessinait sur un papier haut de gamme à base de déchets d’avocat, mis au point par le groupe.

Lire aussi : Contrôle non destructif des fruits : à Fruit Attraction, la démonstration de la nouvelle technologie de Westfalia et Neolithics

 

Zéro gaspi et durabilité : Westfalia innove avec des gammes issues des sous-produits de l’avocat

« Le zéro gaspillage, c’est dans notre ADN », rappelle Matthew Churchill, Global Brand Manager à Westfalia.

Il raconte : « Le projet pour valoriser 100 % de nos avocats a débuté il y a cinq ans au Royaume-Uni, un de nos plus gros marchés puisqu’on y représente la moitié des avocats commercialisés. Les pertes en raison de marques cutanées sur les fruits, ecchymoses et autres lésions représentent 6 % des volumes, une part qui fluctue en fonction des années et selon les régions, et des clients qui ont des exigences de qualité différentes. Nous avons ainsi investi dans des installations pour récupérer la chair de ces fruits et en faire de la pulpe d’avocat (guacamole, purée, soupe…). Mais que faire des noyaux et de la peau issus de ces fruits ? »

« Westfalia représente 1 avocat sur 2 vendus au Royaume-Uni »

Les peaux et les noyaux d'avocat sont généralement utilisées dans des applications de faible valeur ajoutée telle que la méthanisation. En cherchant des applications à plus forte valeur ajoutée, Westfalia a abouti il y a deux ans à une gamme de cosmétiques à base de noyau d’avocat, Dr Craft. Le noyau broyé remplace les microbilles de plastique nocives qui composent les exfoliants

Westfalia a aussi développé une gamme d’huile d’avocat pour usage culinaire.

En outre, l’avocat est très riche en tanin. On peut utiliser les noyaux pour faire un colorant naturel, composé de 3 % de noyau d’avocat, et qui donnera des tons jaune rose ambré. 

 

Un prototype de pâte à papier à base de déchets d’avocat pour des emballages plus durables

Westfalia a été plus loin, afin d’utiliser 100 % des noyaux et des peaux. Le groupe vient de mettre au point un prototype de papier, fabriqué à partir de 25 à 30 % de déchets d'avocat.

Westfalia rappelle que bien que le papier et le carton recyclés soient durables, le recyclage répété dégrade les fibres et nécessite de nouveaux matériaux pour maintenir la qualité

Le recyclage répété des papiers et cartons dégrade les fibres et nécessite de nouveaux matériaux végétaux

« Cinq ans d’enquête ont permis d’aboutir à une recette de papier, explique Andy Mitchell, directeur Innovation à Westfalia. Les fibres de cellulose et l'amidon sont extraits du broyage des noyaux et peaux. On y ajoute un liant pour obtenir cette pâte à papier colorée. » 

Le groupe Westfalia vient de mettre au point un prototype de papier, dont la pâte à papier est fabriquée à partir de 25 à 30 % de déchets d'avocat. © Westfalia Fruit
Ce prototype se décline aussi en version emballage pour avocat (barquette alvéole 2 fruits), que Westfalia revendique aussi solide qu’un packaging classique. © Julia Commandeur

 

Le papier, haut de gamme, est assez coloré étant donné les tanins colorants. « Ce papier est déjà une valorisation en soi, mais comme nous sommes un groupe spécialisé dans l’avocat, nous avons voulu aller plus loin et nous avons transformé cette pâte à papier en emballage : une barquette alvéoles 2 fruits. Cela donne un emballage aussi solide qu’un packaging “classique”, en termes de température et d’humidité », énonce Andy Mitchell qui précise que papier et emballage ne sont encore qu’un prototype, un concept. « Ces choses-là prennent du temps. »

« Une action fun mais aussi un projet complet de durabilité »

En attendant, la présentation de ce concept sur Fruit Attraction semble être un succès. « Sur le salon les réactions ont été fantastiques. Le caricaturiste fait parler les gens, ça engage la conversation pour présenter une action qui n’est pas seulement fun mais qui est aussi un projet complet dans la durabilité. Et Fruit Attraction est un super terrain de test », s’enthousiasme Matthew Churchill.

Lire aussi : Avocat : pourquoi l’envoi d'un premier conteneur sud-africains en Chine est-il si important pour Westfalia ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes