Aller au contenu principal

Auxiliaire : les araignées traquent les insectes du sol aux épis

Par leurs toiles, au sol ou à l’affût : les araignées comptent une diversité d’espèces élaborant plusieurs modes de captures des insectes, dont nombre de ravageurs.

Une grande diversité d'araignées dans les champs

Plus de cent espèces d’araignées se retrouvent dans les milieux agricoles. La recherche d’une toile ne suffit pas à caractériser la présence d’une araignée. Certaines espèces chassent sans toile, à l’affût sur une inflorescence ou en se déplaçant au sol et sur les plantes. La caractéristique majeure d’un arachnide (araignées, acariens…) est son nombre de pattes – 4 paires au lieu de 3 pour les insectes – ainsi que l’absence d’ailes et d’antennes. La taille du corps des araignées est comprise entre 1 mm et 15 mm pour celles que l’on trouve en milieu agricole en France.

Sur les grandes cultures, ces auxiliaires sont représentés surtout par la famille des Lycosidae (lycoses dites araignées-loups) qui sont des araignées errantes comme celles du genre Pardosa qui ont déjà été vues consommant des méligéthes, des tordeuses… Autre famille importante : les Linyphiidae (érigones…) qui comportent des espèces à toiles.

<em class="placeholder">Sur leurs toiles, les araignées capturent une multitude d&#039;insectes.</em>
Sur leurs toiles, les araignées capturent une multitude d'insectes. © Inrae UMR Save

Comment préserver les araignées en agriculture ?

Pratiques agricoles : Les araignées sont sensibles aux divers produits phytosanitaires utilisés, pas seulement les insecticides à large spectre qui détruisent de nombreux types d’arthropodes. Le travail intensif du sol leur est également néfaste. En agriculture biologique, le passage d’outils comme des herses pour contrôler les adventices porte préjudice aux araignées. En revanche, la préservation longue des couverts végétaux leur est favorable. Des endroits maintenus non fauchés suffisamment longtemps préservent les araignées et leurs pontes. Les araignées sont d’ailleurs utilisées comme espèces bio-indicatrices de l’état des milieux. Très sensibles à leur modification, elles renseignent sur l’impact et l’influence des pratiques agricoles.

Environnement paysager : Les araignées ont pour la plupart de grandes capacités de déplacement. Prairies, bandes enherbées, haies, îlots boisés… ces éléments du paysage leur servent de refuge et sont favorables à leur développement pour ensuite coloniser les cultures. Une étude a montré que l’abondance des lycosidés dans les cultures augmente avec la présence d’îlots de prairies et celle des linyphiidés avec les patchs boisés. Le maintien de plantes sauvages et messicoles favorise la présence des araignées.

<em class="placeholder">Les araignées sauteuses (salticidae) chassant à l&#039;affût.</em>
Les araignées sauteuses (salticidae) chassant à l'affût. © Entomo Remedium

Six points clés sur les araignées des champs

De 40 à 70 % des proies sont des ravageurs des cultures. Dans un champ de grande culture, les pucerons constituent à eux seuls 25 % du régime alimentaire des araignées-loups, selon une étude, et 20 % de ces araignées prélevées dans une parcelle de colza avaient des restes d’altises dans leur estomac.

Les toiles en nappes au-dessus du sol peuvent couvrir jusqu’à la moitié de la surface d’un champ pour des espèces consommatrices de pucerons comme Tenuiphantes tenuis et Erigone atra. Mais les araignées sont des prédateurs généralistes qui peuvent aussi capturer des insectes auxiliaires.

Pas moins de 123 espèces différentes ont été trouvées dans des champs en Occitanie à l’occasion de l’étude Farmland en 2013 et 2014 sur les vallées et coteaux de Gasgogne, et 116 en Hauts-de-France lors du programme Agrotrames II à Guines (Pas-de-Calais) en 2022 et 2023.

Actives à basse température pour certaines espèces, les araignées s’avèrent efficaces en pouvant consommer des ravageurs dès leur émergence ou l’arrivée dans les cultures. De plus, elles ont coutume de capturer plus de proies qu’elles n’en consomment.

Les araignées sont réputées vivre longtemps, en comparaison des insectes : jusqu’à 2 ans. Elles peuvent résister à des périodes de disettes, dues à la sécheresse par exemple.

Les fils de vierge ne sont autres que le moyen de se déplacer de toutes petites araignées, les érigones. Elles dévident des fils de soie par leur abdomen suffisamment long pour que le vent les soulève et les transporte sur de longues distances. Ces araignées peuvent être abondantes dans les champs.

<em class="placeholder">Araignée-loup (lycose) chassant des insectes au sol.</em>
Araignée-loup (lycose) chassant des insectes au sol. © Entomo Remedium

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures