Aller au contenu principal

Etude Itavi-Anses
Au couvoir, les conditions d’attente du poussin impactent sa qualité

L’étude Itavi-Anses confirme que de mauvaises conditions d’attente du poussin peuvent pénaliser le rendement en filet. © P. Le Douarin
L’étude Itavi-Anses confirme que de mauvaises conditions d’attente du poussin peuvent pénaliser le rendement en filet.
© P. Le Douarin

Une étude réalisée par l’antenne ouest de l’Itavi et l’Anses Ploufragan sur l’attente des poussins au couvoir a confirmé que les premières heures après l’éclosion sont critiques. C’est particulièrement le cas de ceuyx issus de reproducteurs en début ou en fin de ponte. Les heures suivant l’éclosion, l’ambiance doit être bien maîtrisée avec une température (24-25°C) et une hygrométrie (55-65%) stables et contrôlées.

Ces conditions influencent la prise de poids au démarrage et le rendement en filet à l’abattage. Chez les animaux ayant attendu en ambiance contrôlée, les poids moyens sont supérieurs entre 1 et 12 jours tandis que le poids de filet atteint 92,2 (plus ou moins 1,3 g) par kg de poids vif à comparer à 88,04 g  (±0,9 g) chez ceux soumis à des conditions non maîtrisées. En revanche, la mortalité n’est pas modifiée, ni au démarrage ni en cours de lot.

« Il est nécessaire de prendre en compte, dans le cadre du management des poussins, l’interaction entre les paramètres d’ambiance et l’âge des reproducteurs, dans le but d’améliorer la qualité des poussins et leurs performances futures », concluent les auteurs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)