Aller au contenu principal

[ASTUCE] Un palan sur rail pour lever les pattes arrière des bovins

Dans la Loire, Patrice Chazelle (Ferme d’Epezy) a installé un palan électrique à l’arrière du cornadis pour lever les pattes arrière des vaches, et fabriqué un support de cornadis pour les pattes avant.

 

 
1 L’éleveur a installé un rail de portail de 5 m de long à une extrémité du cornadis. Il est solidement fixé sur la panne d’un plafond de bois par des équerres tous les 50 cm. Il est positionné à l’aplomb de la queue des vaches quand elles sont bloquées. Le palan électrique (500 kg de capacité de levage) à télécommande filaire est boulonné sur des roulettes de guidage.

 

 

 
2 Pour lever la patte, l’éleveur passe une sangle au niveau du jarret et l’accroche au crochet du câble de treuil. Il peut alors lever la patte jusqu’à ce que l’animal n’ait plus envie de bouger. « Il faut se mettre sur le côté jusqu’à ce que la vache ne puisse plus jeter le pied. Depuis dix ans j’utilise ce système, et je n’ai jamais pris de coup », assure-t-il.

 

 

 
3 La longueur de cornadis correspondant au rail permet de bloquer sept vaches. Il est préférable de remplir toutes les places et de mettre la vache à traiter entre deux bêtes. Ainsi, elle est tranquillisée et n’est pas tentée de se déplacer d’un côté ou de l’autre. L’éleveur utilise cette installation pour parer quelques vaches. Quand il doit en faire un grand nombre, il fait venir un professionnel équipé d’une cage.

 

 

 
4 Pour les pieds de devant, il a fabriqué un support avec de la cornière qui se fixe sur la barre fixe du cornadis par deux colliers. Notez le renfort au-dessous du support. La patte est posée sur une pièce de bois à profil creux et attachée par une sangle. Celle-ci forme une boucle au niveau du boulet puis s’enfile dans un trou du support bois avant d’être enroulée autour de la patte. Toute la difficulté est de trouver le bon angle du support par rapport au cornadis (qui est oblique dans le cas présent). « Du coup, je fais les pieds de devant tout seul », dit l’éleveur. Son vétérinaire s’est fabriqué le même !
 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière