Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai construit une cabine ouverte pour mon chenillard »

Ludovic Esparza, viticulteur à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, a réalisé un cadre de cabine pour son chenillard Fiat 332. Voici comment il a procédé.

Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
© X. Delbecque
 

 

 
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération.
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération. © X. Delbecque
1) Après avoir acheté son chenillard Fiat 332, Ludovic Esparza a souhaité y installer un arceau de sécurité, qu’il a finalement transformé en cadre de cabine. Il a commencé pour cela par récupérer de la ferraille. En l’occurrence il s’agit ici d’anciens garde-corps de rampe PMR (personne à mobilité réduite) et cadres d’enseignes publicitaires qu’un ami lui a donnés, et qui paraissaient tout à fait adaptés. Ils pourraient être remplacés par du tube rectangle métallique de section 6x3 cm. Le viticulteur a réalisé avec quatre montants verticaux de 1,20 m de haut. Il a percé les ailes du chenillard et le pied des montants à deux reprises et a boulonné l’ensemble. « Je n’ai rien soudé à la machine, comme ça c’est démontable de A à Z si besoin », précise le viticulteur.

 

2)

 
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable.
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable. © X. Delbecque
Ludovic Esparza a reliés ces montants entre eux en haut en perçant/boulonnant les bouts de cadre publicitaire pour ce qui est de l’avant et de l’arrière, et des chutes de cornière sur les côtés.

 

 

 
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble.
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble. © X. Delbecque
3) À l’avant du chenillard, le viticulteur a réalisé un cadre de 70x75 cm en soudant ses chutes de ferraille, afin de protéger le chenillard des branches. Sur le bas de ce cadre, il a soudé également deux petites pattes pour le fixer au porte-masse, toujours par perçage et boulonnage. Deux bras de 137 cm relient le cadre avant aux cornières.

 

4) « J’y mettrai un toit cet été, histoire d’être un peu à l’ombre, ça me fera une petite cabine pare-soleil », ajoute Ludovic Esparza.

Coût quelques baguettes de soudure et disques à découper

Temps une petite journée

Difficulté plutôt facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole