Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai construit une cabine ouverte pour mon chenillard »

Ludovic Esparza, viticulteur à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, a réalisé un cadre de cabine pour son chenillard Fiat 332. Voici comment il a procédé.

Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
© X. Delbecque
 

 

 
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération.
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération. © X. Delbecque
1) Après avoir acheté son chenillard Fiat 332, Ludovic Esparza a souhaité y installer un arceau de sécurité, qu’il a finalement transformé en cadre de cabine. Il a commencé pour cela par récupérer de la ferraille. En l’occurrence il s’agit ici d’anciens garde-corps de rampe PMR (personne à mobilité réduite) et cadres d’enseignes publicitaires qu’un ami lui a donnés, et qui paraissaient tout à fait adaptés. Ils pourraient être remplacés par du tube rectangle métallique de section 6x3 cm. Le viticulteur a réalisé avec quatre montants verticaux de 1,20 m de haut. Il a percé les ailes du chenillard et le pied des montants à deux reprises et a boulonné l’ensemble. « Je n’ai rien soudé à la machine, comme ça c’est démontable de A à Z si besoin », précise le viticulteur.

 

2)

 
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable.
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable. © X. Delbecque
Ludovic Esparza a reliés ces montants entre eux en haut en perçant/boulonnant les bouts de cadre publicitaire pour ce qui est de l’avant et de l’arrière, et des chutes de cornière sur les côtés.

 

 

 
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble.
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble. © X. Delbecque
3) À l’avant du chenillard, le viticulteur a réalisé un cadre de 70x75 cm en soudant ses chutes de ferraille, afin de protéger le chenillard des branches. Sur le bas de ce cadre, il a soudé également deux petites pattes pour le fixer au porte-masse, toujours par perçage et boulonnage. Deux bras de 137 cm relient le cadre avant aux cornières.

 

4) « J’y mettrai un toit cet été, histoire d’être un peu à l’ombre, ça me fera une petite cabine pare-soleil », ajoute Ludovic Esparza.

Coût quelques baguettes de soudure et disques à découper

Temps une petite journée

Difficulté plutôt facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole