Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »

Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici comment il procède.

 

1 Commencer par découper des morceaux de tôle de 1,20 mètre de haut et 1,10 mètre de large. Denis Marchand prend de la tôle en acier inox plane de 0,10 mm d’épaisseur. « J’ai essayé avec des plaques en fibre carbone, plus légères, mais elles n’ont pas tenu », relate l’agriculteur. Cintrer, ou faire cintrer, ces tôles à l’aide d’une rouleuse, de façon à obtenir une sorte de U légèrement vrillé (un quart de tour par section). « Cette forme n’est pas essentielle mais fait qu’il y a toujours une surface où le vent peut appuyer, et permet un meilleur écoulement de l’air », précise Denis Marchand. Il utilise deux plaques (face à face) pour une petite éolienne et quatre (comme sur la photo) pour une plus grosse.

 

 
Les pales en acier sont reliées au mât par des pièces métalliques en S et des fers plats à mi-hauteur.
Les pales en acier sont reliées au mât par des pièces métalliques en S et des fers plats à mi-hauteur. © D. Marchand
2 Pour éviter que la tôle ne se déchire, installer sur les côtés des profilés métalliques de type rail, que l’on peut boulonner, riveter ou sertir. Les pales ainsi formées sont fixées sur un mât par des pièces métalliques en forme de S en haut et en bas (voir photo), et des fers plats à mi-hauteur. Pour le mât, qui sert également d’axe vertical, un tube acier de diamètre 9 cm fait l’affaire.

 

 

 
Un alternateur plat de bonne grandeur (3 000 W) peut s'intégrer directement sur l'axe vertical.
Un alternateur plat de bonne grandeur (3 000 W) peut s'intégrer directement sur l'axe vertical. © D. Marchand
3 Pour la partie basse il existe deux solutions. La plus facile est de relier directement l’axe vertical à un gros alternateur plat à flux axial (il y a déjà les roulements et l’emplacement pour les boulonner sur une platine) et de faire reposer le tout sur un trépied en tube rectangle. « Avec un alternateur de 3 000 W, qui fait 80 kg, ça ne bouge pas, assure Denis Marchand, mais cela coûte cher, j’ai payé le mien environ 3 000 euros. » Avec des alternateurs plus petits, on doit multiplier la vitesse et donc passer par une courroie. Le mieux est alors d’installer un pignon sur l’axe vertical et de positionner l’alternateur à côté, sur un châssis qui tient l’ensemble.

 

 
Cette éolienne repose sur un support, un cadre métallique au milieu duquel est intégré l'alternateur.
Cette éolienne repose sur un support, un cadre métallique au milieu duquel est intégré l'alternateur. © D. Marchand

4 L’alternateur est relié à un contrôleur de charge (sorte d’onduleur), à acheter, puis à des batteries intermédiaires. Denis Marchand s’en sert notamment pour répondre à ses besoins d’éclairage. L’agriculteur précise que le choix de l’implantation de ces éoliennes est stratégique. « Près d’un bâtiment, vous obtenez toute la surface du mur comme déflecteur, ce qui permet de capter et guider le flux d’air », informe-t-il. On peut même imaginer de la fixer au mur grâce à deux paliers en haut et en bas de l’axe vertical, pour s’affranchir du support. Ces éoliennes font entre 1,5 et 3 m de haut, mais il est possible d'empiler les pales à volonté pour gagner en puissance.

Coût selon la puissance. Compter 4 000 euros pour un modèle moyen

Temps deux bonnes journées

Difficulté moyenne

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole