Astuce d'éleveur : une balayeuse à logettes transformée pour l’entretien des clôtures
En Vendée, le Gaec La Petite Ronde, qui exploite 100 hectares et bientôt 150 hectares en bio, entièrement clôturés, a adapté une balayeuse à logettes pour y installer des outils pour l’entretien des clôtures.


1. L’outil de coupe de l’herbe est monté sur un bras avec vérin simple équipé d’un moteur hydraulique double effet (1500 €). Ce bras a été construit en deux jours pour y installer la brosse à logettes. L’outil est constitué d’un disque en acier que les éleveurs ont fait découper par un forgeron et sur lequel ils ont fixé deux lames de tondeuse (en fait une lame coupée en deux). Le disque est raccordé au système hydraulique à l’arrière du tracteur, ce qui a nécessité de faire passer les flexibles hydrauliques sous le tracteur. Le bras descend par son propre poids.
2. Le disque de coupe ne s’efface pas sur les piquets de clôture. Quand il coupe l’herbe sous les clôtures, Stéphane Jamin, un des associés du Gaec, slalome donc entre les piquets grâce au tracteur de 50 CV qui est sans cardan, ce qui permet un bon rayon de braquage. Le vérin permet de couper l’herbe sur une largeur de 1,20 m. Le moteur de 600 tr/min déchire l’herbe plus qu’elle ne la coupe, ce qui est suffisant pour l’entretien de la clôture. Le moteur double effet permet de faire tourner le disque à l’envers, en cas d’enroulement de l’herbe ou pour arracher des ronces par exemple.

3. Le disque est relié au moteur hydraulique grâce à trois écrous et peut être enlevé en dix minutes, pour y mettre un autre outil. Les éleveurs peuvent ainsi y installer une tarière, achetée dans le commerce, pour creuser les trous des piquets de clôture, ce qu’ils font en général en fin d’hiver. Et tout l’hiver, c’est la brosse à logettes qui est installée sur le bras.

4. Le Gaec teste actuellement un sécateur Kirogn d’occasion, qu’il va sans doute acquérir, pour couper les pousses de l’année des haies situées près des clôtures. Le sécateur, monté à l’arrière du tracteur, permet de couper les jeunes pousses d’arbres situées jusqu’à 1,50 m-2 m du fil. Le sécateur, qui fait une coupe franche, devrait permettre d’obtenir des haies épaisses.

5. Quand la prairie est toujours pâturée, il n’y a en général pas besoin d’entretien sous la clôture. Les fils de clôture sont posés à 1,20 m du sol pour que les vaches laitières puissent pâturer sous la clôture et bien au-delà du fil. L’outil est utilisé surtout quand la prairie est fauchée.
