Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage
Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de barrières pour l’accès des vaches au pâturage.
Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de barrières pour l’accès des vaches au pâturage.

Deux paires de cannes à pêche ont été installées sur le chemin carrossable qui mène de la route à l’exploitation et qui croise celui menant de la stabulation aux paddocks. Elles font office de barrière pour que les vaches accèdent au pâturage. « Elles sont ouvertes tout le temps entre la stabulation et les paddocks. La priorité est donnée aux laitières », rapporte Franck Hivert. L’éleveur y a installé un moteur de portail de garage pour les motoriser.

Des interrupteurs ont été positionnés de chaque côté du passage. Quand un véhicule veut passer (le facteur, la famille, le camion-citerne…), il suffit d’appuyer sur l’interrupteur qui déclenche la rotation horizontale d’un quart de tour des cannes à pêche sur l’axe des poteaux, bloquant ainsi le passage aux vaches. Les barrières restent ouvertes deux minutes puis se referment automatiquement. « Nous avons installé en plus un bouton en hauteur pour le laitier, comme ça, il n’a pas à descendre. » Les tracteurs de l’exploitation bénéficient d’une télécommande.

Les deux paires de cannes – chacune mesure six mètres de long –, se croisent l’une sur l’autre. La double barrière le long du chemin carrossable empêche ainsi les vaches de passer. « Les cannes à pêche sont légères : si les animaux sont coincés, ce sont elles qui cassent et elles ne blessent pas les vaches. »

« J’ai aussi enroulé un fil électrique autour d’une des cannes. » Le moteur a coûté « 600 euros. On l’a depuis plus de dix ans. Nous changeons les cannes si elles prennent un choc. Je les achète 20 euros chez Décathlon ».
