Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de barrières pour l’accès des vaches au pâturage.

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de barrières pour l’accès des vaches au pâturage.
Au Gaec Hivert, en Mayenne, des cannesservent de barrières pour l’accès des vaches au pâturage.
© J. Pertriaux
 

Deux paires de cannes à pêche ont été installées sur le chemin carrossable qui mène de la route à l’exploitation et qui croise celui menant de la stabulation aux paddocks. Elles font office de barrière pour que les vaches accèdent au pâturage. « Elles sont ouvertes tout le temps entre la stabulation et les paddocks. La priorité est donnée aux laitières », rapporte Franck Hivert. L’éleveur y a installé un moteur de portail de garage pour les motoriser.

 

 
<em class="placeholder">barrières pour vaches laitières en cannes à pêche</em>
© J. Pertriaux

Des interrupteurs ont été positionnés de chaque côté du passage. Quand un véhicule veut passer (le facteur, la famille, le camion-citerne…), il suffit d’appuyer sur l’interrupteur qui déclenche la rotation horizontale d’un quart de tour des cannes à pêche sur l’axe des poteaux, bloquant ainsi le passage aux vaches. Les barrières restent ouvertes deux minutes puis se referment automatiquement. « Nous avons installé en plus un bouton en hauteur pour le laitier, comme ça, il n’a pas à descendre. » Les tracteurs de l’exploitation bénéficient d’une télécommande.

 

 
<em class="placeholder">barrières pour vaches laitières en cannes à pêche</em>
© J. Pertriaux

Les deux paires de cannes – chacune mesure six mètres de long –, se croisent l’une sur l’autre. La double barrière le long du chemin carrossable empêche ainsi les vaches de passer. « Les cannes à pêche sont légères : si les animaux sont coincés, ce sont elles qui cassent et elles ne blessent pas les vaches. »

 

 
<em class="placeholder">barrières pour vaches laitières en cannes à pêche</em>
© J. Pertriaux

« J’ai aussi enroulé un fil électrique autour d’une des cannes. » Le moteur a coûté « 600 euros. On l’a depuis plus de dix ans. Nous changeons les cannes si elles prennent un choc. Je les achète 20 euros chez Décathlon ».

 

 
<em class="placeholder">barrières pour vaches laitières en cannes à pêche</em>
© J. Pertriaux

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière