Aller au contenu principal

[Astuce] Confectionner un porte-intercep porté avant déporté

Sébastien et Benoît Rauscher ont passé deux semaines à construire un porte-intercep porté avant déporté pour leurs vignes. Voici les étapes.

 

1 Viticulteurs sur 12 hectares en conversion bio à Kintzheim en Alsace, Sébastien Rauscher et ses parents Benoît et Véronique cherchaient un porte-outil pour travailler ses vignes. « Dans certaines vignes très étroites, il est difficile d’y circuler avec des tracteurs interlignes, explique Sébastien Rauscher. Pour cette raison, nous avons arraché un rang sur trois. Le tracteur circule donc dans ce rang arraché. Pour travailler le sol, il nous fallait un porte-outil enjambant un rang complet et travaillant en déporté. »

2 Pour ce projet, le viticulteur a étudié la possibilité de transformer une ancienne machine à vendanger en un porte-outil : les premiers essais montrent vite les limites, notamment en termes de maniabilité. Il a donc fallu repartir de rien pour concevoir une version portée. Pour la construction du châssis, il est parti de tubulures carrées de 6 m du commerce. Il a construit un cadre pour l’attelage trois points. Dans ce cadre, deux tubes carrés de plus petite section coulissent. Aidés par un vérin, ces tubes permettent un déport latéral de l’outil. Un second vérin permet de plus ou moins incliner le châssis enjambeur.

3 La partie supérieure du châssis enjambeur dispose également d’un double tube coulissant et d’un vérin permettant de faire varier l’écartement entre les deux supports interceps. La moitié extérieure du châssis enjambeur intègre également un châssis coulissant et un vérin pour ajuster la position de l’intercep extérieur, notamment de cas de différence de niveau de chaque côté du rang. Cette moitié extérieure propose deux positions pour travailler soit en face de l’autre intercep, comme avec des disques butteurs, soit en décalage, comme avec des roues Kress.

4

L’outil dispose de deux roues de jauge Clemens, à réglage par manivelle. Elles permettent de gérer avec précision la profondeur de travail des deux interceps. Un rétroviseur a été installé en partie haute, afin d’avoir une bonne visibilité sur l’intercep le plus proche du tracteur, sans avoir à se pencher. « En fait, avec le tracteur en poste inversé, ce rétroviseur se montre presque inutile », confie Sébastien Rauscher. Tous les vérins sont pilotés depuis le joystick du tracteur. Conçu pour les vignes jusqu’à 1,40 m de large, le porte-outil est amené à encore évoluer, afin d’intégrer l’hydraulique au bon fonctionnement des lames.

Depuis la publication de photos et vidéos sur les réseaux sociaux, Sébastien Rauscher a été sollicité pour construire d’autres porte-outil semblables, qu’il facture 8 500 euros HT sans les interceps.

Temps : Deux semaines à deux

Facilité : moyenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole