Aller au contenu principal

Asperge : le criocère effectue jusqu’à trois générations par an

Ravageur spécifique des asperges cultivées, le criocère de l’asperge est favorisé par le changement climatique qui peut entraîner jusqu’à trois générations par an.

Le criocère est un coléoptère de la famille des Chrysomelidae, famille de coléoptères phyllophages dans laquelle on trouve aussi les altises, les doryphores… Le criocère appartient à la sous-famille des Criocerinae, dans laquelle on trouve trois genres, dont Crioceris sp. Deux espèces de Crioceris sp. sont des ravageurs des espèces cultivées : C. asparagi, le criocère de l’asperge, et C. duodecimpunctata, le criocère à 12 points. « Le plus abondant est le criocère de l’asperge, qui émerge plus tôt en saison, consomme toute la plante et cause plus de dégâts que le criocère à 12 points qui consomme plutôt les baies », précise Raphaël Rouzes, entomologiste.

L’adulte, de 5 à 6,5 mm de long, a des élytres bleu noir, avec 6 taches crème, et des fémurs bleu noir. Les œufs sont de couleur gris verdâtre foncé, fusiformes, souvent dressés les uns après les autres par séries de 3 à 10, collés perpendiculairement à la tige, sur les cladodes ou sur les fleurs. Les larves, de 2 à 7 mm de long, ont une très petite tête noire, trois paires de pattes et un abdomen bombé brun clair à gris. Elles passent par quatre stades larvaires. En se nourrissant, elles sécrètent un liquide noirâtre, constitué de matières fécales, pour se cacher des prédateurs. Au 4e stade, la larve descend dans le sol pour la nymphose, à 1 cm, sous le chevelu racinaire. Les nymphes, de 5 à 6,5 mm de long, sont de couleur blanc jaunâtre et entourées de substrats préalablement agglomérés par la larve en « logette ».

Hivernage sous l’écorce des arbres

Originaire du bassin méditerranéen, le criocère se retrouve aujourd’hui dans toute l’Europe, en Asie, dans toute l’Amérique du Nord, ainsi qu’en Argentine et en Afrique dans des régions où l’on cultive de l’asperge. Selon la chaleur et l’humidité, deux à trois générations peuvent se succéder dans l’année. 442 degrés jours, soit 28 à 42 jours, sont nécessaires par génération. « L’optimum de développement se situe entre 10 et 34 °C, précise Raphaël Rouzes. De grosses canicules peuvent donc entraîner de la mortalité. » Les adultes de la génération printanière arrivent mi-avril à début mai, à la pousse des asperges, pondent et vont donner des adultes en 30 jours. Chaque femelle pond 50 à 100 œufs.

« Les premières pontes donnent des adultes qui vont pondre début juin et amorcer une troisième génération. Les dernières donnent une génération qui va se bloquer l’été dans le sol sous forme de nymphes qui émergeront en septembre. Ces pontes échelonnées font qu’en plein été on peut observer dans l’aspergeraie à la fois des œufs, des larves et des adultes. Cet étalement et ce chevauchement des générations font que le ravageur est difficile à gérer. Et le changement climatique contribue à l’apparition de troisièmes générations, ce qui entraîne encore plus de dégâts. » L’hiver, selon la photopériode, vers le 15-30 septembre, les adultes hivernent dans des endroits secs, des tiges creuses d’asperge, sous les écorces de pin et autres essences, dans le bois mort, les vieux piquets…

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes