Aller au contenu principal

Asperge : comment bien gérer la température de la butte pour optimiser la production

La température du sol dans la butte est un élément important pour optimiser la production d’asperge en quantité et en qualité.

L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte. © RFL
L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte.
© RFL

La mesure de la température dans la butte est déterminante pour la conduite d’une aspergeraie. Celle-ci doit pouvoir s’effectuer avant et pendant la récolte. Pendant la période hivernale, il s’agit de mesurer les heures de froid qui assurent une bonne mise en réserve générant une récolte précoce, un rendement élevé et de bons calibres (lire aussi : Des sucres et du froid pour optimiser le potentiel de production de l'asperge). Pendant la récolte, l’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C à 20 cm sous le haut de la butte. Connaître la température au niveau du plateau permettra de gérer les volumes journaliers récoltés. On estime que 1 degré supplémentaire assure un gain de 30 kg/ha par jour par températures basses. Ces informations permettront également de « manager » les couvertures plastiques afin de réguler la production mais aussi d’optimiser la qualité des turions récoltés.

Des sondes peuvent aider à gérer les fluctuations de températures

 

 
© Asparagus World
Bien gérer la température au sommet de la butte (1) permet d’éviter le brûlage des pointes émergées du sol. Au centre de la butte (2), la maîtrise de la température favorise une bonne qualité du turion notamment au niveau de la pointe qui reste fermée et évite l’effet de fleurissement. La conduite des températures sur les trois niveaux de la butte (3) : plateau, centre, sommet permet d’obtenir des rendements maximums tout en limitant les écarts des tris (asperges fleuries, pointes brûlées…). Pour cela, la gestion des paillages peut être prévue jusqu’à trois jours en fonction des données météo actuelles mais aussi grâce aux prévisions météo. Des sondes peuvent également aider à mieux connaître et gérer les fluctuations de la température à ces différents niveaux. Deux types de sondes offrent un service que les sondes Bosch(1) apportent durant la récolte des asperges. Les sondes Watermark proposées par Challenge Agriculture proposent les mêmes services que Bosch avec le pilotage de l’irrigation durant toute l’année à trois ou quatre profondeurs. La sonde capacitive proposée par CoRHIZE permet les mêmes services que Challenge et réalise aussi le suivi du NO3 et K dans le sol.

 

(1) Le service Bosch Asparagus Monitoring a été repris par FoundersLane GmbH depuis le 1er janvier 2021.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes