Une enveloppe de 8 millions d’euros pour aider les agriculteurs victimes des inondations de l’été

- - 2 min
Parcelle d'orge inondée à proximité de la rivière Eure en Normandie. Dans plusieurs régions, les récoltes 2021 ont été détruites. Crédits : © Charles Baudart

Suite aux inondations qui se sont produites cet été, le ministère de l’Agriculture va débloquer une enveloppe de 8,4 millions d’euros de prise en charge de cotisations sociales. Dans les régions particulièrement touchées, les intempéries ont détruit les récoltes. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé de venir en aide aux agriculteurs affectés.

Dotation supplémentaire

Dans les régions les plus exposées à ces aléas, le ministre a demandé aux préfets, dès le mois de juillet, de mettre en place des cellules de crise et de suivi associant les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, la profession et la MSA. Le ministère a accordé des dérogations pour cause de force majeure dans le cadre des aides de la Pac.

Sur la base des remontées de terrain, le ministère a décidé une dotation supplémentaire. 8,4 millions d’euros de prise en charge des cotisations vont ainsi être consacrés aux agriculteurs victimes des inondations.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

cotisations sociales
Suivi
Suivre

Le ministre a adressé également ce 4 novembre une circulaire aux préfets pour leur demander de « prolonger les cellules de crise constituées cet été en procédant à un accompagnement ciblé des entreprises qui seraient toujours fragilisées ».

Les conditions d’accès et le dépôt des demandes d’aide sont disponibles sur le site de la MSA.

Lire aussi « 2021, " une année épouvantable " pour l’agriculture »

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires