Les syndicats craignent une hausse des importations de bœuf et dénoncent la déforestation en Amazonie.
Un barbecue, avec dégustation de viandes françaises, a été organisé hier à deux pas de la Tour Eiffel, par la FNSEA, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs. Par cette action, la grosse centaine d’éleveurs présents ont voulu «
dénoncer les négociations commerciales entre l’Europe et la zone Mercosur qui risquent d’aboutir notamment à une hausse des importations de viande bovine».
La FNB a souligné le risque de «
déstabilisation du marché européen » à cause de «
ces viandes d’importation qui ne peuvent offrir au consommateur le niveau qualitatif, sanitaire et de traçabilité des viandes françaises ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les manifestants ont également planté sur le Champ-de-Mars des jeunes arbres pour sensibiliser l’opinion publique sur la déforestation en Amérique du Sud, principalement en Amazonie, pratiquée pour faire de la place aux pâturages. «
Une tonne de plus de viande exportée, c’est dix hectares de forêt en moins au Brésil», selon la FNB.
La prochaine séance de négociations entre l’UE et le Mercosur aura lieu au niveau ministériel à Guadalajara (Mexique) fin mai, en marge du sommet UE-Amérique Latine qui rassemblera plusieurs dizaines de chefs d’état et de gouvernement des deux régions.