Les cours du colza ont baissé de manière significative entre les séances du 18 et du 19 mai sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de l'effritement de ceux du soja à Chicago, de l'huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole à New York et Londres. Autre élément baissier : les pluies en France font du bien aux cultures de colza.
Concernant le pétrole, les négociations entre l'occident et l'Iran avanceraient bien, rassurant le marché quant aux disponibilités iraniennes. Ensuite, la pandémie de Covid-19 continue de sévir en Inde. Enfin, les stocks états-uniens ont augmenté d’une semaine sur l’autre. Cela a pesé sur les prix de l'huile de palme à Kuala Lumpur. De plus, les cours de l'huile de palme malaisienne sont à un haut niveau, et des ventes techniques, correspondant à des opérations de prises de profits, ont été rapportées. Un analyste privé estime que les exportations malaisiennes d'huile de palme vont se maintenir en hausse de 16 % à 18 % entre les vingt premiers jours d'avril et de mai.
En soja, des pluies bienfaitrices sont tombées dans les plaines états-uniennes, rassurant les opérateurs quant à l'état des cultures. Les Brésiliens sont présents à l'exportation. La Chine annonce des importations de soja brésiliens en avril à 5,08 Mt, contre environ 315 334 t en mars et 5,939 Mt en avril 2020.
Les agriculteurs argentins ont vendu 18,5 Mt de leur récolte 2020/2021, contre 22,3 Mt l'an dernier à pareille époque, selon les autorités locales au 12 mai.
Notons que l'USDA a annoncé une vente de 142 500 t de soja au Mexique pour livraison en 2021/2022.
Attention, une grève en Argentine a débuté le 19 mai, stoppant les exportations de grains. Elle pourrait durer jusqu'au 21 mai.
Concernant le canola canadien, des précipitations sont également tombées dans le pays, rassurant le marché quant à l'état des cultures locales.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.