Poire - Le drilling conduit bien la poire

- - 1 min
Les trois axes et l’ouverture des arbres sur les deux plans en V du drilling favorisent un bon équilibre végétatif et une bonne gestion de la vigueur des arbres. Crédits : © Station expérimentale de La Pugère

«Nous avions expérimenté le tatura à la Pugère, dans les années 1990-91 avec l’objectif de montrer que ce système de conduite est plus productif que l’axe et la palmette. Par la suite, lors d’un déplacement en Suisse, j’ai découvert le drilling, une forme proche du tatura, qui m’a aussitôt séduit car elle offre les mêmes avantages que le tatura avec un arbre structuré sur deux plans, mais elle exige moins de structures de palissage », raconte Bernard Florens, responsable du programme poire de la station expérimentale la Pugère.Le recul technique sur ce système de conduite est de treize ans, grâce, au départ, à des essais menés avec la variété Williams, poursuivi par la suite sur Guyot ou Elliot. « Les résultats ont tous montré la même tendance car dans tous les cas le drilling est plus productif que l’axe, et il produit plus de fruits de gros calibres, » ajoute Bernard Florens. Ces dernières années, quelques plantations de drilling en région PACA se sont développées.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.


Voir notre article sur Réussir F&L 334

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires