Apiculture Plus d’une centaine de colonies d’abeilles mortes en Lozère cet hiver

- - 2 min

Le constat est sans appel, plus d’une centaine de colonies d’abeilles sont mortes cet hiver en Lozère. Pour le moment au moins une dizaine d’apiculteurs sont concernés avec des mortalités enregistrées oscillant entre 30 et 94  en fonction des ruchers touchés alors que la mortalité hivernale se situe normalement entre 10 et 15 . Cet épisode n’est pas sans rappeler ce qui se passe dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège où ce sont un peu plus de 5 000 colonies qui ont trépassé durant l’hiver.

Les symptômes observés en Lozère sont identiques à ceux observés dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège. Des experts apicoles ont conclu que les énormes pertes d’abeilles enregistrées dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Ariège étaient dues à un produit phytosanitaire. Des analyses sont en cours afin d’identifier avec précision le produit phytosanitaire en cause.

Afin de mesurer l’impact et d’analyser le phénomène en Lozère, les apiculteurs lozériens adhérents ou non au GDSA (groupement de défense sanitaire apicole de Lozère) ayant constaté une forte mortalité hivernale sur leur rucher (plus de 20  des colonies) sont priés d’entrer en contact avec Vincent Métral (06 07 38 80 72) coordinateur de cette action pour la Lozère et secrétaire du GDSA. D’autre part, il leur est demandé de ne pas nettoyer les ruches et d’en fermer les entrées afin d’éviter tout risque de pillages. Une enquête est en cours en Lozère et des prélèvements seront effectués sur les ruches touchées.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

produit phytosanitaire
Suivi
Suivre
groupement de défense sanitaire
Suivi
Suivre

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 8.

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires